En amont des élections européennes, début juin, The Brewers of Europe publie son Manifeste 2024-2029 et interpelle les candidats sur plusieurs enjeux d’avenir pour la filière.
Le Manifeste 2024-2029 pour un avenir brassicole durable de l’association The Brewers of Europe, a été publié début mars, trois mois avant les élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin. L’organisation représente les associations nationales de brasseurs auprès des institutions européennes, soit 10 000 brasseries employant plus de 2 millions de personnes et générant chaque année quelque 40 milliards d’euros de recettes publiques dans l’Union européenne.
Le but de ce manifeste est de montrer que les brasseries sont tournées vers l’avenir et apportent des réponses à certains défis auxquels l’Europe est confrontée. « La bière est une force positive en Europe, estime Simon Spillane, responsable des opérations des Brasseurs Européens. La brasserie apporte une contribution économique et sociale distincte ; les brasseurs sont innovants et soutiennent le développement durable, tandis que la bière rassemble les gens. Nous sommes également les premiers à promouvoir une consommation modérée dans le cadre d’un mode de vie équilibré, en fournissant aux consommateurs adultes les outils et les choix nécessaires pour mieux boire. Les décideurs politiques devraient reconnaître notre rôle et élaborer une réglementation qui privilégie les partenariats, les politiques et les pratiques qui encouragent l’adoption de produits à faible teneur en alcool, comme la bière. »
Dans un document succinct, les Brasseurs Européens proposent 7 recommandations visant à soutenir la filière brassicole et la chaîne de valeur de la bière en Europe. En tête de ces recommandations figure la reconnaissance de la nature intrinsèque de la bière « en tant que boisson faiblement alcoolisée pouvant inciter les consommateurs à modérer leur consommation. » Le Manifeste se prononce ensuite en faveur d’un cadre fiscal plus progressif en matière de droits d’accises, de mesures visant à encourager l’innovation, d’une législation proportionnée en matière d’étiquetage de l’alcool et d’une politique industrielle solide visant à maintenir la position de l’Europe en tant que région productrice de bière de premier plan. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.