Heineken publie ses résultats pour le premier semestre 2023 : la hausse des prix ne passe pas, les objectifs sont revus à la baisse, l’action dégringole.
Heineken enregistre une baisse de 5,6 % des volumes au premier semestre 2023 (- 4,8 % en Europe), selon un communiqué du groupe présentant ses résultats du premier semestre 2023. Ce recul est directement lié à l’augmentation de près de 13 % du prix de vente, appliquée en réaction à la hausse des coûts de production (énergie, matières premières, verre…) à laquelle est confrontée l’ensemble de la filière brassicole depuis le début de la guerre en Ukraine. Si le chiffre d’affaires net progresse de 6,6 % à 17 436 M €, le résultat opérationnel chute de 22 % à 1,9 Md €.
Après une augmentation forte de ses prix, Heineken doit revoir sa copie. « En Europe, la région la plus touchée par l’inflation, le volume a baissé conformément à nos attentes, mais la demande dans la région APAC (Asie-Pacifique, la région la plus rentable pour Heineken, ndlr) a été beaucoup plus faible que prévu, en raison d’un ralentissement économique et de notre propre contre-performance au Vietnam » , constate Dolf van den Brink, PDG de Heineken.
Dans ce contexte, le groupe Heineken revoit sa copie et ses ambitions pour le reste de l’année. « Au second semestre, nous prévoyons une modération des prix et une amélioration progressive des tendances en matière de volume, avec une baisse à un chiffre, poursuit Dolf van den Brink. Dans l’ensemble, nous prévoyons une forte reprise de la croissance du bénéfice d’exploitation (beia) au second semestre et, pour l’ensemble de l’année, une croissance organique du bénéfice d’exploitation (beia) stable à un chiffre moyen.
Cette révision à la baisse des objectifs annuels du groupe hollandais ne semble pas convaincre les économistes. Selon Citibank, citée par boursier.com : « La crédibilité des prévisions de Heineken est désormais remise en question. » Hier soir à la Bourse d’Amsterdam, la valeur de l’action Heineken avait déjà perdu – 7,97 % à 89,14 €. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.