Réouverture du 9 juin : les « cahiers de rappel » deviennent numériques

Mis en place en octobre dernier, les « cahiers de rappel » redeviendront la norme, à compter du 9 juin, pour les personnes fréquentant les bars, les restaurants ou les salles de sport. Nouveauté : une alternative numérique sera déployée.

Souvenez-vous, cet automne, avant le reconfinement, il fallait renseigner ses coordonnées dans un « cahier de rappel » avant de pouvoir prendre place à la table d’un restaurant. Cette solution imaginée par le gouvernement et permettant de contacter rapidement les clients susceptibles d’avoir été en contact avec un malade de la COVID-19, a été repensée pour que la démarche soit simplifiée et moins pesante.

TousAntiCovid Signal

Le dispositif de ce nouveau déconfinement propose une alternative numérique au « cahier de rappel » . L’application TousAntiCovid permettra de scanner un QR Code. Ainsi, le visiteur enregistre sur son téléphone sa présence dans l’établissement et sera alerté s’il s’avère que durant cette même tranche horaire un autre visiteur contagieux s’est par la suite déclaré positif à la COVID-19 dans l’application (voir la notice explicative).

Le dispositif est obligatoire dans les bars et les restaurants (et les salles de sport). « Il s’inscrit comme une mesure barrière supplémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement (port du masque, distanciation sociale, usage du gel hydroalcoolique, aération des pièces, etc.) » , précise le gouvernement dans un communiqué.

Les professionnels mis à contribution

Les tenanciers de bars et les restaurateurs disposent d’un site web pour générer facilement et gratuitement leur QR Code. Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement et sa taille. Le site web permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés d’une durée de 12 heures. Le professionnel affichera le QR Code à l’entrée des lieux de manière très visible et à l’intérieur. Il est fortement recommandé d’installer des affiches en rappel sur chaque table. Pour bien enregistrer l’heure de début, le QR Code doit être scanné par les visiteurs uniquement à leur arrivée (pas à la sortie).

« Les QR Codes générés par les établissements sont des crypto-identifiants qui ne permettent de retrouver ni le nom, ni l’adresse des lieux, poursuit le communiqué. Les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise en aucun cas la localisation des utilisateurs. Par ailleurs, la technologie a été présentée et approuvée par la CNIL et sa mise en place a fait l’objet d’un décret validé par le Conseil d’État. » Côté utilisateur, aucune donné nominative n’est collectée, assure le gouvernement, qui précise que les enregistrements sont automatiquement effacés au bout de 14 jours.