La Brasserie du Pavé célèbre aujourd’hui les 10 ans de sa création, par Dominique Dillies, en 2013. Trois recettes de la PVL ont été remixées pour l’occasion.
Pour souligner le 10e anniversaire de sa création, la Brasserie du Pavé, reprise en 2018 par Jean-François et Alexis Walraeve, invite le public à vivre un moment de partage exceptionnel et unique autour de l’accord bières et mets, ce samedi, de 10h à 19h à la Brasserie (26 bis rue Nicéphore Niepce, 59710 Ennevelin).
Pour l’occasion, le chef Jean Driege, candidat Masterchef 2022, réalisera 300 bouchées déclinées en 3 temps du repas : l’entrée, le plat et le dessert. Chaque bouchée est accordée avec l’une des 3 bières PVL remixées spécialement pour l’événement.
PVL Blonde a subi une infusion à froid, dynamique puis statique, de copeaux de bois de chênes pendant plusieurs semaines, ce qui en fait « une bière douce et gourmande aux notes barriquées » , selon la Brasserie. Pour la PVL IPA, les brasseurs ont ajouté un boost de fruits (fruit de la passion et mangue) pour obtenir « une bière désaltérante mariant l’amertume du houblon et le côté fruité et acidulé des fruits. » Enfin, pour la PVL Blanche habituellement brassée au gingembre et à la fleur d’ibiscus, les brasseurs ont remplacé l’ibiscus par du jus de betterave (cultivée et récoltée par l’Institut de Genech, 59). Résultat : « un équilibre parfait entre le piquant du gingembre et le terreux de la betterave. »
Les bières remixées sont disponibles à la Brasserie du Pavé, en bouteilles 33 cl et 75 cl. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.