Au Salon International de l’Agriculture 2023, Brasseurs de France met en avant ses engagements au service de la filière bière. Des engagements qui ne sont pas nouveaux, mais toujours d’actualité.
Fondé en 1878, Brasseurs de France est le syndicat professionnel historique de la brasserie française. Il représente plus de 98 % de la production française de bière et a parmi ses membres 96 % de PME/TPE. Brasseurs de France fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui génèrent, en 2020, plus de 4,1 Mds € de chiffre d’affaires. Acteur de la filière bière aux côtés des brasseries, Brasseurs de France s’engage. Présent cette année encore au Salon International de l’Agriculture, le syndicat en a profité pour réaffirmer ses engagements.
Concours Talents Biérologie
Parmi eux, la transmission de la culture bière. Eveiller les élèves des écoles hôtelières et autres formation de l’hôtellerie-restauration au ‘savoir-bière’. C’est l’un des défis de Brasseurs de France, à travers le Concours Talents Biérologie. Rencontre avec Maxence Coulomb, le lauréat du concours 2022.
La bière, un métier d’hommes ?
Longtemps, le métier de brasseur a été considéré comme un métier très masculin. Pourtant, les femmes ont toujours eu un rôle prépondérant dans la fabrication de la bière. Rencontre avec deux femmes qui travaillent en brasserie : Caroline Missika de chez Heineken et Christelle Alfaïa de la Brasserie de l’Aurore.
Les brasseurs, acteurs d’une filière structurée
Elles prennent le taureau par les cornes, les brasseries ! En s’engageant au quotidien pour réduire leur impact sur l’environnement, la filière brassicole se structure. Rencontre avec Agnès d’Anthonay de chez Kronenbourg et Pierre Marchica, de chez 3 Monts.
La bière, un produit durable ?
Si les brasseries sont actrices de la structuration de leur filière, la bière est aussi un moteur et un modèle parmi les autres boissons en terme de développement durable. Le fût inox est un modèle de réemploi. La bouteille aussi, lorsqu’on peut la réutiliser. Rencontre avec Caroline Missika de chez Heineken et Gabriel Charin des Brassés, à Nantes.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.