Du 27 novembre au 31 décembre, la brasserie Caulier invite les amateurs de bière à découvrir l’univers Paix Dieu dans un pop-up store inédit, mêlant ateliers, dégustations et atmosphère ‘speakeasy’ au centre de Paris.
La magie hivernale s’invite cette année au cœur du Marais, où la célèbre Brasserie Caulier (Péruwelz, BE) propose une expérience inédite aux passionnés de bière et autres curieux urbains. Paix Dieu, sa marque phare, investit un pop-up store sur deux niveaux, entre la boutique et le bar intimiste, du 27 novembre au 31 décembre 2025. Ce lieu promet une plongée sensorielle dans l’univers luxueux et nocturne qui fait le charme de Paix Dieu depuis près de quinze ans. Dès l’entrée, les visiteurs sont transportés dans une scénographie immersive : un tunnel inspiré de la voûte céleste, fenêtres aux effets anamorphiques et vitraux confèrent au lieu un air de cathédrale. Bougies, candélabres et canapés Chesterfield viennent compléter l’ambiance ‘speakeasy’, tout en rendant hommage aux racines cisterciennes du XIIe siècle de la marque, jadis brassée à la pleine lune.
La dégustation, de Paix Dieu en Paix Dieu
Le pop-up store met à l’honneur trois bières emblématiques. La Paix Dieu Triple (10 % alc/vol), incontournable avec ses arômes délicatement fruités et épicés, côtoie la Paix Dieu Nova (6 % alc/vol), plus légère et agile, où notes d’agrumes et douceur d’avoine se mêlent avec élégance. La grande nouveauté : Paix Dieu Céleste (12 % alc/vol), vieillie onze mois en barriques de Cognac. Cette édition exclusive se distingue par « un nez complexe, marqué par des arômes fruités (notamment d’abricot) et légèrement acidulés. En bouche, sa rondeur enveloppe le palais, révélant des notes boisées et vanillées issues de son élevage prolongé en fût. Sa robe est d’un blond plus soutenu que la Paix Dieu Triple, et sa finale se veut chaleureuse et onctueuse, signature d’un produit rare et raffiné. »
Des ateliers pour déguster Paix Dieu
Chaque jour, à partir de 17h, les amateurs peuvent participer à des ateliers animés par un zythologue : dégustations sensorielles, initiation au tirage dans le verre biseauté Paix Dieu (habituellement réservé aux professionnels) et découvertes aromatiques sont au rendez-vous. Pour participer aux ateliers, il suffit de réserver sur le site paixdieubeer.be. L’univers de la marque s’étend également à une gamme de produits dérivés, du pull de Noël aux chaussettes, en passant par des caisses en bois et cruchons rétro de 1,5 L, pour emporter un peu de magie Paix Dieu chez soi.
L’événement se tient du lundi au vendredi de 12h à 22h, et de 10h à 22h le week-end. Avec des horaires étendus pour les fêtes, le pop-up ouvre ses portes au 7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Paris 4e). Les amateurs de bière pourraient bien reconnaître l’adresse, puisqu’il y a quelques semaines encore, le lieu accueillait la Brooklyn Bodega. Ce pop-up store Paix Dieu est une occasion unique de plonger dans l’univers de la marque et de s’offrir une parenthèse céleste, ludique et raffinée à l’heure des célébrations de fin d’année. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
