Lancée l’an dernier, ‘Arras 1394 Bière originelle’ est le trait d’union entre le renouveau brassicole du territoire et son histoire, lorsqu’au 14e siècle les ouvriers agricoles consommaient la Bière de Printemps.
A travers cette bière, Arras Pays d’Artois Tourisme perpétue la tradition séculaire d’un brassin printanier avec sa bière éphémère Arras 1394, Bière Originelle, inspirée d’un texte médiéval conservé précieusement à l’Abbaye Saint-Vaast et codifiant l’élaboration et la commercialisation de la « bonne bière » , littéralement « Good Ale. » Après La Paysanne de l’Artois l’an dernier, c’est au tour de la Brasserie W (Neuvireuil, 62) de brasser le deuxième millésime dont seuls les propriétaires, Claire et Simon Willefert connaissent précisément la composition.
Les jeunes brasseurs sont installés dans la ferme familiale où ils ont transformé la grange en microbrasserie. Sous la marque W, comme l’initiale de leur nom de famille. C’est dans ce repaire qu’ils créent des bières inspirées du terroir, dans l’esprit farmhouse. Simon Willefert produit de l’orge et des légumes, en conversion bio. La touche fermière se retrouve dans l’élaboration de ses recettes de bières. Le nouveau millésime ‘Arras 1394, Bière Originelle’ se caractérise « par de belles notes maltées, fruitées, florales et délicatement herbacées au nez comme en bouche » , souligne le communiqué.
Arras 1394, Bière Originelle est en vente à la boutique de l’office de tourisme d’Arras. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.