A l’approche des fêtes de fin d’année, les trois brasseries du groupe NewBeers lancent leur bière de Noël. Chacune avec ses spécificités, pour ravir vos repas de fête.
La Mélusine de Noël (5,6 % anc/vol) est une bière ambrée au goût boisé et vanillé qui rappelle certains vins vieillis en barriques neuves. Cette bière Bio est élaborée avec des copeaux de chêne. Selon la Brasserie Mélusine, « elle s’accorde avec le foie gras, le chapon ou la dinde, le gibier, les huîtres, le saumon fumé, la bûche aux marrons ou encore les desserts au chocolat. » La Mélusine de Noël est disponible dès à présent en fûts de 20 l et en bouteilles de 75 cl dans le réseau Bio au niveau national, dans le réseau CHR, en grande distribution dans l’ouest de la France, chez les cavistes spécialisés et à la brasserie (Chanverrie, 85).
La Parisis Bière d’Hiver (7 % alc/vol) est une bière brune de style Porter, aux notes épicées de cannelle et d’écorces d’orange et aux saveurs de pain d’épice. Selon la Brasserie Parisis, « elle accompagnera parfaitement les plats de fête, tels qu’une volaille, un gibier ou encore un foie gras. » La Parisis Bière d’Hiver est disponible en fûts et en bouteilles de 33 cl et 75 cl, dans le réseau CHR, en GMS et à la brasserie (Combs-la-Ville, 77).
La Page 24 de Noël (6,9 % alc/vol) est une bière ambrée aux saveurs de malt grillé, de caramel et de levure. Fidèle à la tradition, la recette reste inchangée depuis des années. Les brasseries artisanales du Nord avaient en effet pour coutume de faire un brassin exceptionnel à la fin de l’année pour montrer leur savoir-faire et remercier leurs clients fidèles. C’est dans cet esprit que la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette, 62) élabore cette bière qui qui est aujourd’hui devenue incontournable puisqu’elle a contribué à la notoriété de la brasserie. « C’est un produit qui nous fait vraiment connaître aux débuts, se souvient Vincent Bogaert, fondateur de la brasserie en 2003. Tous les fûts sont pré-commandés. Il ne nous reste que de la bouteille. » La Page 24 de Noël est disponible en bouteilles de 33 et 75 cl, elle est en vente à la brasserie, chez les cavistes et en GMS. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.