Pour la deuxième année consécutive, dans le contexte sanitaire particulier que nous connaissons, Planète Bière était l’un des quatre univers présentés sur le salon Liquid Passion. Salon qui a attiré plus de 7 000 visiteurs en deux jours.
En 2022, Planète Bière retrouvera son identité propre. La société Amuse-Bouche qui organise l’événement, annonce déjà les dates des 27 et 28 mars 2022. Mais les 3 et 4 octobre dernier, au Paris Event Center, la bière côtoyait de près les cocktails, rhums et autres spiritueux. Un choix des organisateurs lié aux restrictions sanitaires en vigueur. Ainsi, sous la bannière Liquid Passion, fusionnaient quatre rendez-vous : Planète Bière, le Rhum Fest Paris, France Quintessence et le Paris Cocktail Festival. Et dans la conjoncture actuelle, l’événement n’a pas démérité !
Quelques 7 700 visiteurs ont déambulé dans les allées du Paris Event Center, à la rencontre des 210 exposants. 3 900 visiteurs particuliers le dimanche 3 octobre et 3 800 visiteurs professionnels le lundi 4 octobre. Pas moins de 350 marques de ‘boissons conviviales’ étaient présentées, sous 1 400 embouteillages différents.
Les visiteurs ont pu participer à des ateliers autour de la bière ou autour du cocktail. 13 conférences étaient proposées. Une équipe de 50 personnes s’activait en coulisses pour assurer le montage et le démontage, l’accueil, la sécurité et veiller au bon fonctionnement du salon. En deux jours, quelques 50 000 verres de dégustation ont été lavés ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.