L’étiquette doit désormais indiquer l’origine de la bière

© Softcodex / Pixabay

Mercredi 27 mai, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en 2e lecture, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. Le texte inclut un amendement défendu depuis plusieurs mois par le Syndicat National des Brasseurs indépendants qui revendique une « victoire historique ».

Depuis octobre dernier le SNBi travaillait à ce que le nouveau projet de Loi EGalim intègre une obligation de transparence sur l’origine des bières. Convaincu du bien fondé de la démarche, le député d’Ille-et-Vilaine Thierry Benoit (UDI), a accepté de présenter et défendre cet amendement, soutenu aussi par d’autres députés comme Dominique Potier (PS) en Meurthe-et-Moselle ou la rapporteure du projet de loi, Barbara Bessot Ballot (En Marche !), en Haute-Saône. 

« La transparence est naturellement dans les gènes de nos brasseurs artisans et indépendants, elle est désormais gravée dans la loi ! Quelle fierté ! » commente le président du SNBi, Jean-François Drouin.

Le nom et l’adresse du producteur de bière sont indiqués en évidence sur l’étiquetage de manière à ne pas induire en erreur le consommateur quant à l’origine de la bière, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette.

Art. L. 412 10.

En clair : l’article de Loi permettra aux consommateurs de déguster des bières tout en étant parfaitement informés sur leur origine. « C’est une énorme avancée pour le consommateur qui depuis des décennies ne savait pas où était produite la bière qu’il consommait, se faisant même parfois abuser par des indications trompeuses, précise le SNBi dans un communiqué. Désormais chaque bière qu’elle soit industrielle ou artisanale devra comporter clairement le nom et l’adresse du producteur. »


Syndicat National des Brasseurs indépendants
62 rue Charles Courtois
54 210 Saint-Nicolas-de-Port
contact@brasseurs-independants.fr
brasseurs-independants.fr