Le SNBi célèbre le Titre brasseur au ministère du Travail

© SNBi

Suite à l’inscription du titre de brasseur au RNCP, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, recevait hier soir le SNBi à l’Hôtel du Châtelet.

Dès sa création en 2016, le Syndicat National des Brasseries indépendantes (SNBi) a travaillé sur la création du Titre brasseur pour répondre à un besoin important de qualification dans la profession. « Nous nous réjouissons du soutien et de la reconnaissance de la Ministre, Carole Grandjean. Cette réception a mis en lumière le Titre de brasseur, notre métier et nos brasseries artisanales et indépendantes » , se félicite le SNBI dans un communiqué.

Depuis la disparition du CAP d’opérateur de brasserie dans les années 80 et face au développement soutenu du secteur, il semblait évident de redévelopper une certification professionnelle, adossée à un référentiel de formation qui définit les compétences nécessaires pour un brasseur. Pour la mise en place de ce titre, un travail en collaboration avec les différentes organisations professionnelles (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, France Compétences, Brasseurs de France…) et les centres d’examens IFBM Nancy (54), CFPPA Douai (59), ENILBIO Poligny (39) a été mené pendant plusieurs années.

La formation se déroule en 7 semaines avec 3 fois 1 semaine de cours théoriques et 2 fois 2 semaines de pratique dans une brasserie ayant 3 ans minimum d’activité sur la base des connaissances et compétences définies dans un référentiel. « Ce titre, de niveau CAP, permet à son détenteur d’accéder à la qualité d’artisan sans attendre 3 années d’exercice professionnel, explique le SNBi. Il est un élément objectif et reconnu pour valoriser les qualifications des brasseuses et brasseurs tant vis-à-vis des consommateurs, des administrations que des banquiers et assureurs. »

Cette inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles permettra enfin un financement de la formation par les opérateurs de compétences (OPCO).