Les Rencontres du Houblon 2026 : un rendez-vous clé pour la filière brassicole

Bernard Ingwiller, président d'InterHoublon, aux 1ère Rencontre du Houbon, à Nantes, en 2024 © Bière Actu

Les professionnels de la filière houblon et brassicole se donnent rendez-vous début février à Lille pour échanger sur l’avenir du secteur. Un événement convivial, incontournable et tourné vers l’innovation.

Les Rencontres du Houblon, dont la deuxième édition se tiendra les 3 et 4 février prochains, s’imposent comme le rendez-vous bisannuel incontournable des acteurs de la filière houblon et brassicole. Elles s’inscrivent dans l’élan insufflé en 2019 avec les Assises du Houblon, qui ont abouti à la création de l’interprofession InterHoublon en 2020. Deux ans plus tard, le Symposium du Houblon qui s’est tenu à Nancy (54) dressait un état des lieux de la recherche, tandis que les 1ère Rencontres du Houblon se sont tenues à Nantes (44), en février 2024. Pour cette deuxième édition, producteurs, négociants et brasseurs convergeront début février vers le siège de la Région Hauts-de-France, à Lille (59), pour deux journées d’échanges intensifs qui promettent de dresser un état des lieux du secteur et d’esquisser les contours de son avenir. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un programme riche et diversifié

Coorganisé par InterHoublon, l’Institut technique interprofessionnel des plantes (ITEIPMAI), Brasseurs des Hauts-de-France, CoopHouNord et la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, l’événement propose un programme ambitieux alternant conférences plénières, tables rondes et ateliers pratiques. « Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité placer les brasseries au cœur des discussions, explique Matthieu Luthier, délégué général d’InterHoublon. L’objectif est de renforcer les liens entre tous les acteurs, des houblonniers aux négociants, en passant par les brasseurs et les malteurs, car ils partagent de nombreuses préoccupations transversales. Nous voulons faire de ces deux jours un moment d’échanges et de réflexion collective sur l’avenir du secteur. »

Dès l’ouverture, le mardi 3 février à 9h30, les participants seront plongés au cœur des enjeux actuels avec une session consacrée au marché de la bière et du houblon, suivie d’une présentation panoramique de la filière brassicole des Hauts-de-France.

La dimension internationale ne sera pas en reste avec une présentation dédiée à la filière brassicole belge, permettant d’enrichir les perspectives et d’identifier de nouvelles synergies transfrontalières. Les aspects scientifiques occuperont également une place de choix, notamment avec un état des lieux de la recherche génétique dans le houblon, un enjeu majeur pour l’adaptation des cultures aux défis climatiques et sanitaires.

Innovation et recherche au premier plan

L’après-midi du premier jour sera marqué par une séquence de pitchs où quatre acteurs innovants présenteront leurs projets : HoMaBra’30, Tomorr’Hop, Brass Hop Bio et Ravast Hop. Ces présentations courtes et dynamiques permettront de découvrir les initiatives qui façonnent l’avenir de la filière, de la production à la transformation. Les coûts de production et la contractualisation, thèmes sensibles pour l’équilibre économique de la filière, feront également l’objet d’échanges approfondis.

La recherche appliquée occupera une place centrale avec plusieurs ateliers techniques. La biotransformation du houblon, qui explore les levures dans l’expression des arômes, côtoiera des sessions sur la protection des cultures face aux épidémiosurveillances et à la menace du mildiou. D’autres ateliers sur le tourisme brassicole dans les Hauts-de-France, l’impact des profils sensoriels des houblons dans la bière, les bières des Hauts-de-France et la Houblonnière de rupture dans la perspective de continuer à produire du houblon en 2050, sont également au programme. Cette diversité garantit à chaque participant de trouver des contenus adaptés à ses préoccupations professionnelles.

Une filière en pleine mutation

Le mercredi 4 février sera consacré aux perspectives stratégiques. La matinée s’ouvrira sur une vision prospective avec le plan souveraineté filière France Houblon 2035, un sujet qui tombe à point nommé, deux mois après le début des conférences de la souveraineté alimentaire lancées par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour définir, sur dix ans, une nouvelle stratégie agricole et alimentaire pour la France. Sera aussi abordé l’impact du terroir dans la bière et les enjeux de l’agriculture régénératrice pour la filière malt.

L’après-midi sera rythmée par deux débats majeurs. Le premier questionnera la valorisation de l’utilisation des houblons dans les bières et l’identité houblonnière régionale et nationale. Le second explorera les engagements collectifs nécessaires pour bâtir une filière résiliente et innovante à l’horizon 2035.

L’opportunité du Tourisme brassicole

Au-delà des aspects techniques et économiques, l’événement mettra en lumière le tourisme brassicole, un secteur en plein essor qui permet de valoriser le savoir-faire des territoires. La présentation du projet Cité de la bière des Hauts-de-France viendra illustrer comment le patrimoine brassicole peut devenir un levier de développement territorial. Le concept de Routes de la bière et ses atouts seront présentés, ouvrant des perspectives de développement pour les houblonnières et les brasseries artisanales des Hauts-de-France et d’ailleurs.