La brasserie ligérienne s’ancre encore plus dans son territoire en sélectionnant du houblon de sa région et en lançant une nouvelle gamme de bières aux ingrédients locaux.
Créée en 2020 par Christophe et Yann Mongenot (père et fils), la brasserie Les Deux Branches (Maizilly, 42) a, depuis l’origine, l’ambition de créer des bières artisanales tout en s’impliquant dans l’environnement socio-économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, le matériel de brassage et de fermentation a été conçu et réalisé par une entreprise de la banlieue lyonnaise ; les emballages (étiquettes, cartons, bouteilles, …) sont fournis par des entreprises locales ; quant aux matières premières, Les Deux Branches travaille exclusivement avec Malt’in Pott (Viry, 74), qui transforme des céréales cultivées dans les départements voisins et labellisées AB.
Une nouvelle gamme, locale et Bio
Désormais, certains houblons aussi seront locaux. La brasserie s’implique encore un peu plus dans son environnement local en se rapprochant du Houblon du Moulin, jeune houblonnière installée dans le département de l’Ain. « Nous avons décidé de mettre en avant ce travail effectué avec des matières premières locales et lançons notre gamme ‘Malts et Houblons locaux’ » , explique la brasserie dans un communiqué. La nouvelle gamme labellisée AB compte déjà deux références : Freycinette (5 % alc/vol), une Pale Ale avec des houblons Brewer’s Gold et Glacier, dont le nom fait référence aux péniches de gabarit Freycinet qui sillonnent les canaux, fleuves et rivières de la région ; et Traboule (6,1 % alc/vol) : une IPA aux houblons Chinook, Nugget et Glacier, dont le nom évoque les passages piétons qui traversent les cours d’immeubles pour passer d’une rue à l’autre, à Lyon, Saint-Etienne ou Chambéry. Dans la même gamme, Malts et Houblons locaux, une bière ambrée est annoncée pour cet hiver et une quatrième référence, aux fruits, sera lancée au printemps.
Nouvelle recette de Berliner Weisse
La troisième nouveauté de la rentrée pour Les Deux Branches, c’est une nouvelle recette de Berliner Weisse (3,8 % alc/vol). Après poire/groseille et citron/genévrier, la brasserie crée une troisième version de cette bière de blé, avec du jus de bergamote et de la purée d’ananas. Résultat : une bière « aux notes fruitées et à l’acidité maitrisée. » Cette bière est également labellisée AB, « les fruits sont issus du catalogue de Sicoly, entreprise située près de Lyon » , précise le communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.