Le dimanche 2 août, dix brasseries haut-savoyardes organisent un brassin d’alpage. Pour la 3e année consécutive, les cuves prennent place en bordure du sentier, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Entretien avec Stéphanie Altermatt, de la Petite fabrique de bières ArtMalté, à Annecy, partie-prenante dans l’organisation de l’événement.
BA – Quel est le concept d’un « brassin d’alpage » ?
SA – C’est de brasser dans un lieu insolite pour faire découvrir aux gens la fabrication de la bière autrement que derrière un stand sur un marché. Bertrand, de La bière du Berger, est brasseur l’hiver et berger l’été. Il nous accueille à Mieussy (74), dans l’alpage où il travaille. Nous sommes proches du chemin de randonnée et invitons les gens à venir se poser avec nous pour assister au brassage. Nous proposons chacun un tirage avec une de nos bières et une petite restauration de fromages et charcuteries locales. C’est aussi un moment de convivialité entre brasseurs.
BA – En alpage, donc dans la montagne, donc sans électricité ?
SA – Oui, sans électricité ! ce qui est un handicap pour le tirage des bières mais c’est là le défi ! Nous utilisons nos tireuses à eau, qui sont en glace le matin avant de monter et nous croisons les doigts pour que ça tienne jusqu’au soir ! Pour le brassage, nous disposons de brûleur à gaz. L’eau vient de la source de l’alpage, car c’est aussi ça l’intérêt : utiliser un maximum de ressources locales.
BA – Qui sont les brasseurs participants ?
SA – Ce sont les brasseurs locaux… ceux qui sont assez fous pour accepter le défi ! On retrouve La bière du Berger, ArtMalté, Bières du Faucigny, Bières le Mazot, La Baujue, Les Brasseurs Savoyards et la Brasserie Veyrat. Cette année, nous accueillons en plus la toute nouvelle Brasserie du Gypaète, Brew3A, et la Brasserie du Baigneur.
BA – Quand la bière sera-t-elle prête ? Où sera-t-elle disponible ?
SA – Elle sera prête fin septembre et sera en vente chez ArtMalté.
BA – Quels souvenirs restent des deux premières éditions ?
SA – De très bons souvenirs ! C’est une journée de détente, ou il n’y a pas de pression « commerciale » et ça fait du bien ! Une journée de partage entre brasseurs et avec le public. Des improvisations, avec la remise de prix de l’Alpage Beer award : un délire de fin de journée qui a fini par s’intégrer dans la journée. Nous allons élire encore cette année LA bière de l’alpage. ■
Info +
Brassage d’alpage #3
Dimanche 2 août 2020 – 11h-19h
Chemin de Pertuiset
74440 Mieussy
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.