Les Brassam ont rendez-vous au Strasbourg Craft Beer Festival #3

© Strasbourg Craft Beer Festival

Pour sa 3e édition, les 23 et 24 octobre, salle de la Bourse à Strasbourg, le Strasbourg Craft Beer Festival organise son premier concours de brassage amateur. La recette du vainqueur deviendra la bière officielle du Festival 2021.

« La majorité des organisateurs du festival pratique régulièrement ou occasionnellement le brassage amateur, ça aurait été un comble de ne pas en organiser ne serait-ce qu’un !, explique Gaël Stephan, président de l’association Esprit Craft, qui organise l’événement. Au-delà de ça, notre objectif est de mettre en avant la bière contemporaine, et les brasseurs amateurs contribuent à ce mouvement dit craft. D’ailleurs, nombre de brasseurs craft présents au festival ont débuté par le biais du brassage amateur. La boucle est donc bouclée. »

Pour cette première édition, les concurrents pourront présenter leur bière dans l’une des quatre catégories définies par l’organisation :

  • Bière acide (entre 3 et 6% Alc.)
  • Bière houblonnée (entre 5 et 8% Alc.)
  • Barley Wine / Imperial Stout (supérieur à 9% Alc.)
  • OVNI : bières originales

Chaque participant au concours peut présenter plusieurs bières, mais une seule dans chaque catégorie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2020 et les échantillons devront parvenir aux organisateurs au plus tard le 10 octobre 2020.

« C’est une première édition et nous n’avons aucune idée du nombre de participants, poursuit Gaël Stephan. On en espère le plus possible, avec une bonne répartition dans les diverses catégories. On mise pas mal sur la catégorie OVNI d’ailleurs. Entre 30 et 50 bières différentes ce serait chouette. »

Un jury mixte

Pour cette première édition, le jury est composé de professionnels (cavistes, bars, brasseurs…) et d’amateurs éclairés (brasseurs amateurs, membre de Esprit Craft, qui organise l’événement). Les bières seront jugées par au moins quatre personnes par catégorie, pendant la semaine du 12 octobre. Les bières houblonnées telles que les IPAs et NEIPAs recevront le traitement de faveur qui correspond à leur style : elles seront jugées fraîches, c’est à dire trois semaines maximum après leur réception par l’organisation. Les résultats seront rendus publics le 19 octobre, sur les réseaux sociaux du Festival.

Des lots « bière » et une recette en gros volume

Les gagnants se verront offrir du matériel et des ingrédients de brassage par l’enseigne Le Labo du Brasseur, partenaire de l’événement. Les organisateurs éliront aussi, parmi les gagnants, l’échantillon qui deviendra la bière officielle de l’édition 2021 du Strasbourg Craft Beer Festival et qui sera produite en gros volume par une brasserie professionnelle alsacienne.

Un festival local

Enfin, concernant la fréquentation du Festival et les règles sanitaires, les organisateurs sont plutôt confiants. « La grande majorité du public vient de Strasbourg et des alentours, conclut Gaël Stephan, donc c’est surtout sur eux que nous comptons, bien que cela soit toujours plaisant et gratifiant de voir que notre festival motive des gens à faire le déplacement jusqu’ici » .

INFO +