A l’issue de quatre demi-finales départageant les candidats des différents établissements d’enseignements hôteliers français, les 8 finalistes sont désormais connus. Ils s’affronteront en mai lors de la finale à Paris.
Le concours Talent Biérologie est ouvert aux étudiants, entre 18 et 25 ans, des établissements d’enseignements hôteliers. Au cours de quatre demi-finales organisées en visioconférence, devant un jury d’experts de la brasserie et de la restauration, les concurrents ont été confrontés à une épreuve écrite et à deux épreuves pratiques : service au bar et alliances bières et mets. La quatrième demi-finale s’est déroulée ce matin.
Finalistes
- Etienne Mangin, Académie Internationale des Vins, Landersheim (67) – Sélection nord-est, 1er.
- Emilion Buisset, Lycée Hôtelier International de Lille (59) – Sélection nord-est, 2e.
- Marie Gibourdel, ICEP Formation, Caen (14) – Sélection nord-ouest, 1ère.
- Ewan Papillon, Lycée Sainte-Thérèse, La Guerche-de-Bretagne (35) – Sélection nord-ouest, 2e.
- Cassiana Tintignac, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières (63) – Sélection sud-est, 1ère.
- Maxence Coulomb, Lycée Hôtelier Bonneveine, Marseille (13) – Sélection sud-est, 2e.
- Noan Ten Voorde, Lycée Hôtelier de Talence (33) – Sélection sud-ouest, 1er.
- Maela Soder, Lycée des Métiers Condorcet Arcachon (33) – Sélection sud-ouest, 2e.
Lors de la finale, qui aura lieu en mai à Paris, les étudiants devront se soumettre à une ultime épreuve théorique de culture générale sur la bière et la brasserie, puis aux épreuves pratiques de mixologie (cocktails à la bière), de service au bar, d’accords bières et mets et d’analyse sensorielle. Ce concours, organisé par Brasseurs de France, offre l’opportunité aux participants de se familiariser avec avec la culture brassicole. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.