Le Syndicat National des Brasseurs indépendants devient le Syndicat National des Brasseries indépendantes. Une modification validée en Assemblée Générale Extraordinaire et qui a recueilli plus de 94 % de votes favorables.
Comme Bière Actu vous le révélait ce matin, le SNBi change de nom, ou en tous cas « modifie son nom » selon ses propres termes. « Cette proposition a été soumise par vote aux adhérent(e)s du SNBi, elle a connu un vrai enthousiasme de la part des votants avec un score de 94 %. Le terme ‘brasseries’ permet ainsi de désigner les brasseuses et les brasseurs dans leur lieu de travail qui est la brasserie » , explique le syndicat dans un communiqué.
La charte graphique ainsi que les codes couleurs restent les mêmes. Seul le nom de l’entité change.
A ce stade, le syndicat n’apporte pas de changement à ‘Bi’ , sa marque collective ‘Brasseur indépendant’ qui labellise les brasseries membres qui en font la demande. « Nous travaillons sur une avancée de la marque collective » , précise Sonia Rigal, déléguée générale du syndicat.
Créé en 2016, le SNBi se définit comme le syndicat représentatif des brasseries artisanales et indépendantes, ayant pour mission de fédérer, représenter, aider et défendre l’ensemble des brasseries produisant moins de 200 000 HL. Il revendique à ce jour quelques 750 brasseries adhérentes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.