Le Syndicat National des Brasseurs indépendants félicite l’ensemble des brasseries artisanales et indépendantes pour les 165 médailles attribuées à la Brasserie française, lundi, au Concours Général Agricole 2022.
Le Concours Général Agricole jugeait cette année quelques 702 bières provenant de 149 brasseries, de toute la France. Les échantillons étaient répartis en 9 catégories :
- Bières blanches et de blé : 80 échantillons
- Bières à base de malts fumés : 8 échantillons
- Bières à dominante houblonnée : 111 échantillons
- Bières à… (miel, agrumes, fruits, plantes,…) : 62 échantillons
- Bières ambrées : 109 échantillons
- Bières aromatisées à (fruits rouges, agrumes) : 14 échantillons
- Bières blondes : 257 échantillons
- Bières brunes et noires : 57 échantillons
- Bières de fermentation mixte et spontanée : 4 échantillons
Le jury, composé de professionnels et d’amateurs, déguste à l’aveugle. « Ce concours de renommée nationale voire internationale est considéré comme une véritable référence ; il met à l’honneur l’excellence des produits du terroir, dont la bière fait partie. Ce sont plus de 165 bières qui ont reçu une médaille pour ce cru 2022 !, souligne le SNBi dans un communiqué. Gage de qualité, d’authenticité et de transparence… la bière artisanale connait un vrai engouement auprès du consommateur. En achetant une bière médaillée, le consommateur soutient les structures indépendantes et artisanales qui agissent chaque jour au développement du territoire et contribue au renouveau de la diversité des bières françaises. Le SNBi se réjouit de ces nombreuses distinctions qui sont le fruit d’un travail de qualité des brasseuses et brasseurs indépendants ! » ■
Palmarès
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.