Le CGA 2021 reporté à 2022

« En raison de l’évolution de la situation sanitaire, les conditions ne sont plus réunies pour permettre un bon déroulement des finales Produits et Vins du Concours Général Agricole » , annoncent cet après-midi les organisateurs.

« C’est très sincèrement la mort dans l’âme que nous avons dû reporter l’édition 2021 de notre Concours Général Agricole – Produits et Vins, explique le commissaire général du CGA, Olivier Alleman. En effet, les conditions sanitaires ne sont plus réunies pour garantir l’accueil des jurés venant de tous les territoires métropolitains et ultramarins, l’application des protocoles de dégustation encore plus restrictifs et le respect de l’équité de traitement des différents échantillons de produits et vins. »

Le conseil d’administration du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (Ceneca) et les représentants du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ont décidé de reporter à 2022 les finales des concours qui devaient se dérouler du 13 au 24 mai 2021 dans 4 villes françaises. Le CGA des bières, était prévu le samedi 22 mai à Angoulême.

« Reporter le Concours Général Agricole n’était jamais arrivé et […] c’est un crève-cœur ! , déclare Jean-Luc Poulain, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture. Pour autant, prenons le pari que l’an prochain, sortis de la période Covid, nous aurons à cœur collectivement de relever ce beau défi de l’Excellence. Ensemble, nous devons affronter ce report. Mais, d’ores et déjà, je vous donne rendez-vous pour la Semaine de l’agriculture française en mai (du 13 au 24 mai, ndlr) et pour notre prochain Salon en 2022 avec cet objectif simple : nous retrouver dans la convivialité ! »

Concrètement, les producteurs qui se sont inscrits seront remboursés du montant de leur inscription 2021. D’autre part, la validité de la médaille 2020 sera prolongée jusqu’en mars 2022. Les jurés inscrits pour 2021 seront sollicités en priorité pour la prochaine édition du CGA, en février 2022.