Le Réveil des Volcans lance une gamme de bières aux ingrédients auvergnats

© Le Réveil des Volcans

Connue pour sa gamme craft Billd, la brasserie puydômoise crée la surprise en dévoilant sa nouvelle gamme Auvernhata, brassée en Auvergne, avec des ingrédients locaux.

La brasserie artisanale Le Réveil des Volcans (Mur-sur-Allier, 63), démarre bien l’année en dévoilant sa nouvelle gamme de bières locales, brassées en Auvergne avec des ingrédients cultivés en Auvergne. Et pour ne pas s’y tromper, cette nouvelle gamme a été baptisée Auvernhata, qui signifie ‘Auvergnate’ dans le patois local. « Ces bières légères en alcool, sauf pour la triple, incarnent le savoir-faire et l’authenticité du terroir auvergnat, explique Laurent Dutheil, fondateur et brasseur. Auvernhata, c’est l’aboutissement d’un engagement fort pour notre brasserie locale et responsable. En sélectionnant des matières premières issues de la région, la brasserie met à l’honneur les producteurs locaux et réaffirme son attachement à l’Auvergne, terre de saveurs et de traditions. »

Les ingrédients locaux sont sourcés dans un rayon de moins de 70 km autour de la brasserie. L’orge cultivée dans le Puy-de-Dôme est maltée à Saint-Germain-Lembron (63) par la Malterie des Volcans (Volca Pils, Volca Pale, Volca Cara), tandis que les houblons (Cascade, Chinook, Styrian Golding, Brewers Gold et Yomen) proviennent de la houblonnière Cours Cocotte, à Arlanc (63). La nouvelle gamme se décline en cinq recettes aux saveurs variées :

  • Auvernhata Blanche (3,8 % alc/vol), « une bière légère et rafraîchissante aux notes de bananes et clous de girofle. »
  • Auvernhata Blonde (3,5 % alc/vol), « une blonde douce et maltée, mettant en valeur les céréales locales. »
  • Auvernhata Ambrée (3,5 % alc/vol), « une bière ronde aux notes de caramel et de pain grillé, subtilement houblonnée. »
  • Auvernhata Triple (6,5 % alc/vol), « la plus intense de la gamme, une bière de caractère aux arômes puissants et généreux. »
  • Auvernhata IPA (3,6 % alc/vol), « une IPA légère, aromatique et fruitée, où le houblon local s’exprime pleinement. »

Toute d’Auvergne vêtue

A travers cette nouvelle gamme Auvernhata, Le Réveil des Volcans propose une expérience gustative ancrée dans le terroir auvergnat. « Chaque gorgée est une plongée dans les paysages volcaniques, entre tradition et innovation » , souligne Laurent Dutheil. Les étiquettes aussi évoquent l’Auvergne puisque chaque bouteille arbore un paysage emblématique de la région : les grottes du Puy de Clierzou, Vichy, la vallée des Saints, Thiers et le Puy de Sancy. « Une manière d’allier saveurs et découverte du patrimoine naturel auvergnat. »

La gamme Auvernhata est conditionnée en bouteille 33 et 75 cl, en fût 20 et 30 L. Elle sera disponible le 17 février chez les cavistes, dans les épiceries fines et les établissements partenaires. La brasserie espère atteindre dans l’année les 500 hL vendus.