Nouvelle saison, nouveau fournisseur. Le Puy du Fou inaugure la saison 2024 samedi et proposera exclusivement les bières de la brasserie Mélusine aux visiteurs.
Comme le révélait Bière Actu le 18 octobre dernier, la brasserie vendéenne Mélusine (Chanverrie, 85) devient le fournisseur exclusif du Puy du Fou pour la bière, prenant la suite de Heineken dont le contrat avec Compass Groupe France, gérant de la restauration sur le parc, est arrivé à échéance en fin d’année. « Ça restera dans l’histoire… la brasserie Mélusine prend la place de Heineken au Puy du Fou » , se félicite Mélusine dans un communiqué.
Ainsi, dès le 30 mars, les visiteurs du célèbre parc vendéen pourront déguster les bières artisanales et locales de la brasserie Mélusine, située à seulement 4,3 km du Puy du Fou. « Très attaché aux valeurs locales, aux circuits courts et à l’environnement, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou a souhaité travailler avec des entreprises du secteur et proposer une offre globale » , poursuit le communiqué.
Mélusine prévoit de distribuer 2 500 hL de bières en fût par an pour alimenter les 26 points de restauration du parc qui accueille chaque saison quelque 2,5 millions de visiteurs. La brasserie vendéenne conserve le marché en place depuis plus de dix ans pour l’offre en bouteille (Le Mystère de la Pérouse, Chevalier, Gladiateur et Viking) dans les boutiques et hôtels du Puy du Fou (70 000 bouteilles 33 cl / an) et proposera six autres références à la pression sur l’ensemble du parc : Mélusine Bio, Mélusine IPA Bio, Mélusine Blanche Bio, Mélusine Ambrée Bio, Mélusine Fruits rouges et Mélusine Blonde.
Le dirigeant de la brasserie, Laurent Boiteau, se félicite pour ce nouveau contrat établi pour 3 ans qui met à l’honneur la bière artisanale. C’est une vraie reconnaissance pour la brasserie et l’ensemble de son équipe de 17 salariés. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.