Amputé de son week-end de clôture l’an dernier, le Paris Beer Festival a retrouvé des couleurs, ce samedi. Une quarantaine de brasseries, soixante-dix bénévoles et une foule des grands jours. Les affaires reprennent !
« Un grand plaisir » , lance Jérémy Guineberteau. Le festival a investi Ground Control (Paris 12e) pour le week-end de clôture du Paris Beer Festival, qui se prolonge jusqu’à demain soir, . Sans pouvoir communiquer de retour chiffré pour l’instant, le président du Paris Beer Club constate que « tout le monde est content de se retrouver ! Si les années précédentes, le public ne venait pas par hasard, nous avons réussi cette année à attirer le public de Ground Control. J’ai le sentiment que le public a apprécié. Ca fait du bien de se retrouver, de voir les sourires… Après l’annulation de dernière minute l’an dernier, j’avais du mal à imaginer. »
Même son de cloche chez les brasseurs. François Guillon des Bières de Montmorillon (86), participe pour la première fois à l’événement. « Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre dans les circonstances actuelles, mais dans l’ensemble, nous sommes très contents. » François Guillon a prévu large : vingt fûts de quatre de ses références : une Imperial Stout vieillie en fût d’armagnac, une Berliner Weisse ananas / poivre, un Barley Wine vieilli en fût de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et sa Songe d’IPA, une bière de fermentation mixte vieillie, elle aussi, en fût de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
« Nous avons reçu un super accueil de la part des visiteurs, poursuit François Guillon. Nous avons rencontré des connaisseurs, pointus dans leurs choix comme dans leurs analyses. Nous sommes très contents et flattés du succès de nos bières. » Les Bières de Montmorillon sont distribuées à Paris, notamment chez Bières Cultes, La Vie Claire, chez les cavistes indépendants ainsi que dans plusieurs bars et restaurants.
Christophe Boebion et Fanny Després, de la Brasserie La Montagnarde, à Chambéry (73), participent, eux aussi, pour la première fois au Paris Beer Festival. « Nous sommes distribués à Paris par DBI, explique Christophe Boebion. Nous avons constaté qu’on parle un peu de nous à Paris. Nous n’étions jamais venus, mais nous étions attendus. Nous avons reçu un super accueil de la part du public parisien. Cette première journée a été l’occasion de belles rencontres et de bons moments. » Fanny Després a été marquée par l’organisation du Paris Beer Club : « Dès notre arrivée, nous étions attendus. Les bénévoles nous ont aidé à décharger. Toute la journée, ils sont régulièrement venus nous voir, nous relayer sur notre stand. L’équipe est très sympa. »
Autour de la quarantaine de brasseurs s’activent quelques soixante-dix bénévoles. « Ils sont au top ! assure Jérémy Guineberteau. Ce qui nous faisait un peu peur, c’est l’arrivée des brasseurs. Mais tout s’est bien passé. Mais tout s’est bien passé et tout le monde est à fond pour que l’événement se déroule le mieux possible. J’espère que le public aura apprécié ! »
Ce soir à minuit, Ground Control fermera ses portes. Les bénévoles vont encore donner un coup de main pour nettoyer le site afin que tout soit impeccable demain matin à l’ouverture pour accueillir un second flot de visiteurs. La 8e édition du Paris Beer Festival refermera ses portes demain soir à 21h30. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.