Du 6 au 8 juin, l’Abbaye de Vaucelles accueille la 4e édition du Festival des bières d’Abbaye : dégustations, concerts, marché de producteurs et animations familiales au cœur d’un patrimoine vivant.
La 4e édition du Festival des bières d’Abbaye se tiendra du 6 au 8 juin dans l’écrin de l’Abbaye de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes, 59), joyau cistercien du XIIe siècle. Le temps d’un week-end, l’Abbaye et ses jardins se transforment en épicentre de la culture brassicole monacale. Organisé par L’Échappée Bière avec le soutien du Département du Nord et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, l’événement s’impose comme un incontournable pour les amateurs de bières d’abbaye et de traditions vivantes.
Plus de 70 bières d’abbaye à découvrir
Au cœur du festival, la découverte de plus de 70 bières brassées par des moines, sous la supervision de communautés monastiques ou dans l’enceinte d’abbayes. seront proposées grâce à la présence de six brasseries : la Brasserie de Vaucelles (59), la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais (62), la Brasserie de l’Abbaye de Signy (Signy-l’Abbaye, 08), la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne (BE), la Brasserie Vivat (Le Cateau-Cambrésis, 59) et, en invitée d’honneur, la Brasserie Cambier, récemment frappée par un incendie mais de retour avec ses gammes Mongy et Cambier.
Le Bar Trappiste, installé cette année dans la Salle Capitulaire, offrira une expérience personnalisée : les visiteurs, guidés selon leurs goûts, pourront déguster des galopins de 12 cl tout en découvrant les secrets de fabrication des bières trappistes, dont seules neuf brasseries dans le monde peuvent arborer le label ATP (Authentic Trappist Product).
Un programme festif et familial
Au-delà des dégustations, le festival propose une programmation éclectique : concerts live dès le vendredi soir, animations musicales tout le week-end avec des groupes variés, et un espace enfants aménagé avec jeux gonflables et jeux anciens en bois. Les jardins de l’abbaye accueilleront foodtrucks et producteurs locaux, offrant une restauration variée allant des burgers aux glaces artisanales, en passant par les fromages et vins régionaux. Conscient des enjeux liés à la consommation d’alcool, le festival met à disposition des éthylotests électroniques et accueille la Sécurité Routière pour encourager des comportements responsables. Le dispositif de paiement reste simple : tickets pour les dégustations, paiement direct pour la restauration et le bar extérieur.
Le festival est accessible tout le week-end, avec parking sur place. L’entrée donne accès à l’ensemble des concerts et animations. Les billets sont disponibles en prévente ou sur place, avec des tarifs adaptés et la gratuité pour les mineurs accompagnés. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.