L’Association suisse des Brasseries s’est fixé pour objectif stratégique de promouvoir la formation au métier de brasseur. Aujourd’hui en Suisse, quelque 35 jeunes sont en formation.
Ces jeunes suivent la formation de technologie en denrées alimentaires (TDA) avec spécialisation en brasserie. En 2021, 30 brasseries suisses ont obtenu les autorisations nécessaires pour accueillir des apprentis. Le pays compte plus de 1 200 brasseries, immatriculées auprès de l’administration fédérale des douanes.
L’Association suisse des brasseries considère que ce fossé (30 vs 1 200) reflète un des problèmes manifestes dans le domaine de la formation. En effet, pour former des apprentis, une brasserie doit disposer d’une infrastructure capable d’assurer la formation, du début à la fin, au sein de l’exploitation. Or seules les brasseries professionnelles uniquement consacrées à cette activité peuvent aujourd’hui répondre à cette condition.
L’ASB estime donc qu’il est de son devoir, d’une part, de faire connaître le métier de brasseur et d’aborder les jeunes intéressés et leurs parents et, d’autre part, d’offrir des places de formation en nombre suffisant.
Afin de permettre aux jeunes de se faire une idée, l’Association suisse des brasseries diffuse un film de présentation sur l’apprentissage de brasseur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur formation.biere.swiss. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.