L’ancien propriétaire de la Brasserie du Mont-Blanc s’envole pour… l’espace !

L'écusson de la mission NS-25 sur lequel les montagnes symbolisent la passion de Sylvain Chiron et de deux autres passagers pour l'escalade et le ski © Blue Origin

Sylvain Chiron, 54 ans, décollera dimanche des Etats-Unis pour un voyage dans l’espace à bord d’une fusée Blue Origin. L’expérience durera une dizaine de minutes. Chiron est le 12e français à voyager dans l’espace.

Sylvain Chiron, qui a fondé la Brasserie du Mont-Blanc (La Motte-Servolex, 74) en 1999, décollera des États-Unis, dimanche, pour un vol touristique d’une dizaine de minutes dans l’espace, avec cinq autres personnes, dont le sculpteur américain et ancien pilote d’essai Ed Dwight. Cette mission New Shepard (NS-25) affrétée par l’entreprise Blue Origin, créée par le milliardaire américain Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, emmène les participants à 100 km d’altitude, au-dessus de la ligne de Kármán, qui marque la frontière de l’espace, selon la convention internationale.

La fusée décollera dimanche matin à 8h30, heure locale (13h30 GMT), depuis l’ouest du Texas puis la capsule se détachera en vol jusqu’à atteindre l’espace avant de retomber sur Terre, freinée par des parachutes. Le voyage dure 11 minutes. « Je suis incroyablement heureux d’avoir cette opportunité d’aller faire un tour dans l’espace, déclarait Sylvain Chiron, fin avril, sur France Bleu Pays de Savoie. « C’est vraiment un rêve depuis tout petit, je porterai haut les couleurs de la Savoie là-haut ! » , ajoutait l’homme d’affaires savoyard qui a vendu sa brasserie au groupe belge Duvel-Moortgat l’an dernier.

Sylvain Chiron est le 12e Français et le premier brasseur à se rendre dans l’espace pour un montant qui n’a pas été dévoilé mais qui dépasserait les 250 000 $ (230 000 €) selon différents médias. « 1st Space Brewer, 12e astronaute Français, 500 et qq dans l’histoire de l’humanité, a-t-il publié sur Facebook. Mais surtout un rêve de gosse que je n’aurais jamais imaginé atteindre. Je me sens humblement tellement privilégié, excité, obligé. A vous là-haut et aux autres ici-bas, merci. »

La mission NS-25 sera retransmise en direct sur BlueOrigin.com. La webdiffusion débutera 40 minutes avant le décollage soit à 12h50, heure de Paris.