L’abbaye cistercienne d’Engelszell, en Autriche, célèbre en 2023 les 730 ans de sa fondation et lance pour l’occasion une nouvelle bière baptisée 1293er.
Fondée en 1293, l’abbaye d’Engelszell (AT) fête son 730e anniversaire en lançant une nouvelle bière trappiste : 1293er (4,9 % alc/vol) est une bière de fermentation basse, non filtrée. « Elle n’est ni trop amer, ni trop maltée et peut donc être consommée facilement, soulignent les moines en présentant cette bière de couleur dorée houblonnée au Mühlviertel. La 1293 est une bière pour toutes les occasions. Fidèle à notre devise ‘Donner du temps et du silence aux bonnes choses’, cette bière a pris le temps de maturer en garde. »
Cela fait 730 ans que l’abbaye a été construite, mais elle n’a pas abrité que des moines. Le monastère a fermé ses portes en 1786 puis, après avoir été vendu, servit de château pour la noblesse. Ce n’est qu’en 1925 que les trappistes venant de l’abbaye-mère Notre-Dame d’Oelenberg (Alsace), ont repris la propriété et l’ont transformée en lieu de prière. Les moines relancèrent également l’activité brassicole du lieu et cela dura jusqu’en 1929.
Ce n’est qu’en 2012 que les trappistes autrichiens redémarrent une nouvelle fois la brasserie d’Engelszell. « A l’époque, nous nous sommes inspiré des brasseries trappistes belges et de leur méthode de brassage. Aujourd’hui encore, la bière est produite selon le modèle belge dans le seul monastère trappiste d’Autriche. » Pour faire revivre la propre histoire de la brasserie, les moines ont élaboré, pendant l’hiver 2022, une nouvelle recette inspirée de l’ancienne Engelszeller Klosterbräu. « Après quelques essais, le résultat était là. Nous avons obtenu une bière gouleyante, comme on aurait pu la boire à l’époque. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.