Pour rester en phase avec le mouvement de recyclage très avancé en Suède, Spendrups remplace l’emballage plastique de ses packs par du carton recyclé, retirant ainsi 100 tonnes de plastique par an du flux des déchets.
Cela fait trois ans que Spendrups (Huddinge, SE) a entrepris de réévaluer l’emballage de ses packs de canettes. L’entreprise suédoise a trouvé une solution plus durable pour remplacer le film plastique rétractable par une solution en carton recyclé. Spendrups est la première entreprise de boissons en Suède à adopter la solution d’emballage KeelClip de Graphic Packaging International, réduisant ainsi sa consommation de plastique de 100 tonnes par an. « La solution en carton recyclable remplace l’emballage rétractable en plastique par une alternative durable tout en offrant une image de marque haut de gamme qui permet de démarquer les produits Spendrups, souligne Graphic Packaging International. L’innovante conception du clip comporte un panneau central qui verrouille les canettes à leur emplacement et positionne avec précision les étiquettes pour une visibilité maximale sur les étalages des magasins. Le carton pliable protège la partie supérieure des canettes tout en offrant une surface d’affichage qui offre un potentiel de commercialisation de marque premium pour un meilleur impact visuel. »
Ce changement majeur nécessite l’installation d’un système de machines KeelClip MC 1600 à grande vitesse pour automatiser cette solution d’emballage, adaptée à différents formats de cannettes. Entre 2022 et 2023, Spendrups a basculé tous ses packs de canettes en emballages KeelClip. Selon une étude menée par la brasserie suédoise, les clients adhèrent complètement au nouvel emballage carton et valident la sa praticité pour le transport des packs et sa facilité de recyclage. « Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de recycler du papier et des emballages à base de papier (76 %) que le plastique (53 %) » , selon l’étude. « En remplaçant le plastique par un emballage recyclable à base de papier, KeelClip soutient les objectifs de Spendrups, à savoir minimiser son empreinte environnementale grâce à des matériaux renouvelables et maximiser l’impact de sa marque grâce à une solution d’emballage haut de gamme » , conclut Graphic Packaging International. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.