L’entreprise bordelaise spécialisée dans les bières sans alcool fait le choix de la canette pour sa nouvelle French IPA bio qui allie houblon local et créativité bordelaise. L’illustration a été confiée à l’artiste Jibé.
La Brasserie Parallèle (Floirac, 33) franchit une nouvelle étape en lançant sa première bière en canette 33 cl : une French IPA sans alcool brassée en France, par la Brasserie Eragin Fabrika (Ayherre, 64). Baptisée Excuse my French pour cette édition, la bière met en avant des ingrédients français : malt d’orge, blé, avoine, houblon Sorachi Ace cultivé dans le Lot-et-Garonne et infusé à froid, feuille de figuier de Corse et verjus de Dordogne. « En bouche, la dégustation révèle des notes délicates de noix de coco et de miel, contrebalancées par une fraîcheur herbacée » , décrit la brasserie dans un communiqué.
Pour marquer ce lancement, la brasserie bordelaise a confié son étiquette à l’artiste street art Jibé, qui signe un visuel inspiré du patrimoine français et de l’univers de la marque. L’artiste bordelais a imaginé une fresque illustrée où apparaissent ses célèbres Jibiz, petits personnages nés d’un détournement du pictogramme du passage piéton. L’artiste bordelais, actif depuis plus de vingt ans, a conçu une étiquette pensée comme une œuvre à part entière, avec de nombreux clins d’œil aux fondateurs, aux producteurs partenaires et à l’identité de la brasserie.
Fondée en 2019 à Floirac, en Gironde, la Brasserie Parallèle s’impose comme une référence du sans alcool bio et créatif. Avec cette première mise en canette, elle choisit un format jugé particulièrement adapté aux IPA et inaugure ce support avec sa French IPA, disponible depuis janvier dernier.
Avec ce lancement, la Brasserie Parallèle confirme sa volonté de proposer un sans alcool festif, responsable et décomplexé, tout en renouvelant les codes visuels du secteur. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
