Cette certification est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires, permettant de fournir en permanence des produits finis sûrs et d’assurer la sécurité de ses produits et services.
Reconnue pour ses bières Bofferding, Battin & Funck-Bricher, la Brasserie Nationale (Käerjeng, LU) a officiellement décroché la certification ISO 22000. « L’obtention de la certification ISO 22000 est une véritable fierté pour nous, commente Maurice Treinen, directeur de production. Cette norme, reconnue partout dans le monde, implique que c’est bel et bien toute la chaîne de production et la distribution des produits qui sont certifiés. De plus, cela favorise l’échange avec nos gros clients de la grande distribution, parce que nous prouvons ici que nos produits sont sûrs. La certification ISO 22000 montre que nous maîtrisons la sécurité des denrées liées à la production de nos bières : elle vise à détecter et éliminer les dangers potentiels pour le client final. Et puis surtout, avec une telle certification, le Maître Brasseur peut dormir sur ses deux oreilles. »
Le directeur de la Brasserie Nationale, Mathias Lentz, se réjouit lui aussi de cette nouvelle : « La qualité est depuis toujours notre priorité numéro 1. La certification ISO 22000 montre que notre savoir-faire garantit une qualité supérieure sur toute notre gamme et à tous nos clients. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.