« La période est compliquée pour les brasseries alors on se réinvente« , explique Guillaume Leclercq, de la Brasserie Guillaume à Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher. Le brasseur de la 1515 a mis en place un service de livraison à domicile, dont peuvent profiter les clients situés dans un rayon de 30 km autour de la brasserie.
Face à la crise sanitaire, Guillaume Leclercq a aussi décidé de s’engager en soutenant la recherche. Pour un carton de 12×33 cl ou un carton de 6×75 cl acheté (valeur marchande : 36 €), le brasseur reverse 4 € à l’Institut Pasteur. « D’une part pour la recherche d’un vaccin anti-Covid-19 et d’autre part pour le clin d’œil à Pasteur et ses recherches sur la levure de bière, commente Guillaume Leclercq. Je ne tiens pas non plus à casser les prix, par respect pour mes revendeurs toujours ouverts (épiceries, supérettes de village, indépendants…)« .
L’opération débute modestement, reconnaît Guillaume Leclercq – peut-être parce que les clients sont encore sur leurs stocks d’avant confinement -, mais elle a le mérite d’exister ! . Enfin, Guillaume Leclercq profite aussi de cette période plus calme pour innover. Ainsi, il vient de brasser sa première lager en orge local. Un orge malté par la Malterie de l’Ouest, une jeune malterie artisanale qui vient de se lancer en Charente-Maritime. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.