10 000 manifestants à Paris pour la réouverture des bars et restaurants

© D.R.

Environ 10 000 professionnels selon les organisateurs, venus de toute la France ont manifesté cet après-midi sur l’esplanade des Invalides, à Paris. Un mouvement national, initié par les différents syndicats* des métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui demandent la réouverture des bars et restaurants.

« Laissez-nous travailler » pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les manifestants. Cafetiers et restaurateurs ont été rejoints par les gérants de discothèques qui ont fait une entrée remarquée, esplanade des Invalides, derrière le slogan « La nuit doit revoir le jour » , dans le brouillard des fumigènes et au son des pétards. Les professionnels de l’événementiel, des salles de sport ou des bowlings étaient également mobilisés.

Derrière les établissements impactés par le décret de fermeture administrative, il y a tous leurs fournisseurs qui ne travaillent plus non plus. Une cinquantaine de brasseurs a répondu présent à l’appel à se mobiliser du syndicat Brasseurs de France.

Venus de toute la France, une cinquantaine de brasseurs a manifesté pour demander la réouverture des bars et restaurants. © D.R.

« Merci beaucoup d’être là sous cette belle pluie ! a lancé depuis la tribune Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France. Vous êtres plus de 10 000 et je crois que vous pouvez vous en féliciter parce que c’est très important et que le gouvernement ne peut pas vous ignorer ! Vous êtes nos clients et nous sommes à vos côtés depuis le début, dans les rues, pour essayer de maintenir ouverts vos établissements et pour essayer de continuer à travailler à défendre les 2 000 entreprises qui sont les nôtres : celles de la brasserie, 7 700 emplois un peu partout en France, qui sont en train de crever la bouche ouverte parce que nous sommes dans ce beau secteur, S1 bis. Nous avons le droit d’être ouverts mais nous n’avons pas le droit de travailler. »

Lors de sa dernière conférence de presse, fin novembre, le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué une possible reprise d’activité à partir du 20 janvier, sous réserve que l’épidémie évolue dans le bon sens. « Je ne peux pas vous dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et les restaurants le 20 janvier » , a déclaré ce matin Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie était l’invité du « 8h30 franceinfo » .

* UMIH / GNI / FNB / Brasseurs de France.