Le bourgmestre de Leuze-en-Hainaut vient d’autoriser d’importants travaux visant à remettre en état la Chaussée de Mons. Les commerçants du secteur sont vent debout et dénoncent une décision aux conséquences dramatiques.
La remise en état de la Chaussée de Mons (N50), tous les riverains et commerçants de Leuze-en-Hainaut (BE) sont unanimes : ce n’est pas du luxe ! Le bourgmestre de la ville, Hervé Cornillie (MR), vient d’ailleurs d’autoriser, le 6 janvier, des travaux de réparation du revêtement de la voirie sur plus de 7 kilomètres. Ce chantier d’envergure sera mené par le Service Public de Wallonie (SPW), entre le 17 janvier et le 21 avril. 3 mois de galère, durant lesquels la chaussée sera à sens unique. Les commerçants et entreprises implantés sur cet axe déplorent l’absence de concertation, dénoncent une décision unilatérale du bourgmestre « prise dans la précipitation » et s’inquiètent des conséquences sur leurs affaires.
Chaussée de Mons, la Brasserie Dubuisson a son site de production et sa nouvelle boutique Le Terroir des Trolls d’un côté et le Dubuisson Beerstorium et un restaurant Trolls & Bush de l’autre. « Nous ne contestons pas la nécessité des travaux, mais dénonçons fermement l’absence totale de dialogue préalable tant d’un point de vue de la SPW que de la ville, déclare Hugues Dubuisson. Une simple réunion ou un courrier aurait permis de discuter des modalités et de trouver des solutions adaptées aux besoins des commerçants et des habitants. »
En effet, les travaux entraîneront la fermeture complète de la Chaussée de Mons, axe stratégique en direction de Barry, et compliqueront considérablement l’accès aux commerces et services locaux. « Cette fermeture soudaine, annoncée seulement quelques jours avant son début, empêche tout plan de communication efficace ou d’adaptation pour limiter les pertes économiques, estiment les commerçants. Pour certains commerces, cela pourrait signifier une mise en péril de leur activité. » Les commerçant espèrent au minimum un fléchage clair mentionnant que les commerces restent ouverts durant les travaux. « Une telle gestion, précipitée et sans considération, est inadmissible et irrespectueuse envers les commerçants qui contribuent activement à la vitalité économique de la région » , conclut le communiqué. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.