Installée à Lapoutroie (68), en face du Musée des Eaux de Vie et au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la Brasserie du Pays Welche est la première brasserie artisanale à obtenir la marque « Valeur Parc Naturel Régional. »
« Valeur Parc Naturel Régional » est une marque collective attribuée par les Parcs aux professionnels de leur territoire qui le souhaitent, à condition qu’ils répondent à un certain niveau d’exigence. Par convention, ces professionnels (agriculteurs, artisans ou industriels) s’engagent à respecter les valeurs de la marque : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. La Brasserie du Pays Welche s’est vue remettre, samedi dernier, la plaque émaillée officialisant cette reconnaissance.
« Toute l’équipe de la brasserie est très heureuse de cette reconnaissance officielle, réagit la Brasserie du Pays Welche sur sa page Facebook. C’est la première fois qu’une brasserie est distinguée pour tout le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Concrètement, c’est la reconnaissance de notre engagement fort pour un produit authentique, un savoir-faire respectueux de l’environnement, un choix de travailler avec des produits locaux, ainsi qu’une volonté de communiquer notre passion aux visiteurs. Toute l’équipe est mobilisée pour poursuivre dans cette voie, à chaque étape de la fabrication, pour la conception de nouvelles bières, pour les choix d’investissements à venir. »
Créée en 2010, la Brasserie du Pays Welche produit des bières de fermentation haute, élaborées à partir de malts Bio provenant d’Allemagne voisine et de houblons alsaciens et allemands. Toutes les nouvelles recettes de la Brasserie sont conçues avec des houblons exclusivement alsaciens. En 2019, elle a produit 150 HL. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.