La fréquentation reste stable en CHR, portée par une quête de plaisir et de bons rapports qualité-prix. La bière s’impose comme la boisson phare du mois et la bière sans alcool gagne du terrain, Dry January oblige !
Le dernier rapport Pulse de CGA by NielsenIQ met en lumière une dynamique contrastée pour la consommation hors domicile en janvier 2025. Si la fréquence des sorties tend à diminuer, les établissements CHR enregistrent une légère progression de leur fréquentation. Dans ce contexte, la bière s’impose comme la grande gagnante du mois, bénéficiant de son excellent rapport qualité-prix et d’un engouement renouvelé. Parallèlement, le Dry January continue de redessiner le marché, favorisant la montée en puissance des alternatives sans alcool, notamment des bières sans alcool, qui gagnent du terrain auprès d’un public de plus en plus soucieux de modération.
Avec 87 % des consommateurs ayant fréquenté un restaurant et 49 % un bar en janvier, la consommation hors domicile reste solide, en hausse de 2 points par rapport à 2024 pour les repas et de 1 point pour les sorties en bars. La bière se démarque particulièrement, prenant la tête des boissons les plus consommées, devant le vin et les cocktails. Cette préférence s’explique par un double facteur : son accessibilité tarifaire et son image de boisson conviviale et fédératrice. « Le prix reste un enjeu clé avec 62 % des consommateurs qui déclarent que le bon rapport qualité-prix des aliments et des boissons sera important pour eux cette année, analyse le rapport. Un tiers ( 33 % ) d’entre eux pensent que les offres spéciales et les promotions seront importantes. »
D’autres critères entre en ligne de compte pour la prise de décision du consommateur : 19 % déclarent qu’ils accordent de l’importance au caractère sain des options, 30 % affirment qu’ils veilleront à leur aspect local. La variété (26 %), le divertissement (21 %) et les expériences immersives (14 %) sont également attendus par les acheteurs.
« Il y a des signes encourageants en faveur d’une reprise des dépenses en CHR en 2025, et les consommateurs français sont manifestement plus désireux que jamais de sortir dans les bars et restaurants, commente Julien Veyron, directeur des solutions clients de CGA by NielsenIQ. Néanmoins, nombre d’entre eux restent prudents dans leurs dépenses, et les établissements devront veiller à garantir un bon rapport qualité-prix. Cependant les fournisseurs du CHR ont beaucoup d’autres leviers à leur disposition, et l’intérêt généralisé pour la qualité et la santé montre que l’engagement ne doit pas être régi par le prix uniquement. »
1 client sur 5 participe au Dry January
Le Dry January a également joué un rôle majeur en ce début d’année. Près d’un cinquième des Français (19 %) ont participé à cette initiative, ce qui a entraîné une baisse des sorties pour 59 % d’entre eux. La participation en France est plus significative qu’en Allemagne ou en Italie, selon le rapport. Toutefois, cette abstinence temporaire a stimulé l’intérêt pour les alternatives sans alcool, notamment la bière sans alcool, adoptée par 47 % des participants au Dry January, dont 20 % pour la première fois. « En France, comme dans presque tous les grands marchés, nous observons une forte tendance à la modération de la consommation d’alcool, souligne Julien Veyron. Mais cela ne veut pas dire que les gens sont prêts à sacrifier leur précieuse fréquentation des établissements CHR, et cette tendance ouvre des perspectives intéressantes en ce qui concerne le développement des ventes de produits sans alcool ou à faible teneur en alcool . Le Dry January a été un puissant tremplin pour ces marques alternatives, et nous pouvons nous attendre à une croissance accumulée dans cette partie dynamique du marché tout au long de l’année 2025. »
Sur un marché où la recherche de qualité et d’expériences nouvelles prime, la bière continue de s’adapter et d’innover, affirmant sa place incontournable dans les établissements CHR. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.