Le lancement des bières de Noël par le syndicat Brasseurs d’Alsace sonne traditionnellement le début des festivités de Noël, si importantes dans la tradition alsacienne.
Près de 300 personnes étaient réunies hier soir à l’Hôtel de Ville de Strasbourg (67), à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de lancement des bières de Noël alsaciennes. Cet événement festif qui célèbre une tradition emblématique de la région et marque le début des festivités de fin d’année, est organisé par le syndicat Brasseurs d’Alsace, en collaboration avec le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin (UMIH67) et la Ville de Strasbourg.
« Plus qu’une simple boisson, la Bière de Noël incarne une tradition qui met en lumière le riche savoir-faire brassicole de l’Alsace, souligne Brasseurs d’Alsace dans un communiqué. Chaque année, les brasseurs locaux rivalisent de créativité pour concevoir des brassins festifs, véritable hommage aux moments chaleureux de la saison des fêtes. »
Pour cette édition, Brasseurs d’Alsace* et la Corporation des Brasseries Artisanales d’Alsace** renforcent leur collaboration afin de mettre en valeur la richesse du paysage brassicole alsacien et proposer une diversité de produits encore plus large. 16 bières de Noël étaient présentées hier soir aux invités : brasseurs, restaurateurs, hôteliers et partenaires. « Des bières épicées et corsées aux saveurs douces et fruitées, chaque création reflète la passion et l’expertise des Brasseurs d’Alsace. Ces brassins exclusifs, offerts en avant-première lors de la soirée, témoignent de l’ingéniosité des brasseurs alsaciens, quelle que soit la taille de leur structure. » ■
Brasseries présentes :
* Brasseurs d’Alsace : Brasserie du Pays Welche, Brasserie du Vignoble, Brasserie Saint-Pierre, Brasserie Licorne, Brasserie Meteor, Brasserie Storig, Brasserie Suff’Bier, Brasserie Uberach, Brasseries Kronenbourg, Brasserie Heineken.
** Corporation des Brasseries Artisanales d’Alsace : Brasserie Aube, Brasserie Bendorf, Brasserie La Mercière, Brasserie Perle, Brasserie Taal, Brasserie 3 Mâts. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.