La bière aromatisée mène la danse des innovations 2025 [ÉTUDE]

© Heineken France

Desperados Sunlight, Somersby et Tourtel Twist Abricot figurent dans le classement des innovations boissons plébiscitées par les Français. Un trio qui consacre l’hybridation et le no-low.

C’est un duel serré qui s’est joué en 2025 sur le marché français des boissons en pleine mutation. Selon l’étude Worldpanel by Numerator* dévoilée ce mardi, Desperados Sunlight de Heineken France (Rueil-Malmaison, 92) et Somersby de Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) se livrent une bataille au coude à coude pour la première place des innovations les plus plébiscitées de l’année, tandis que Tourtel Twist Abricot est à la 11e place de cette étude, révélatrice des nouvelles attentes des consommateurs.

D’un côté, Desperados Sunlight incarne l’hybridation réussie entre univers festif et codes des soft drinks. La marque du groupe Heineken capitalise sur ses trois piliers gagnants : des consommateurs très engagés et sensibles à l’innovation, une cohérence parfaite entre communication et cible finale, et une performance commerciale redoutable avec 44 % du trafic réalisé en promotion. La gamme enregistre un taux de pénétration de 3,7 % et un taux de réachat de 34 %.

De l’autre, Somersby s’impose avec son positionnement de bière aromatisé, surfant sur la vague des saveurs fruitées et du format canette qui séduit les consommateurs en quête de praticité. La nouvelle gamme bénéficie elle aussi d’une stratégie de visibilité puissante et d’un prix moyen de 3,60 euros qui garantit son accessibilité. Elle enregistre un taux de pénétration de 3,1 % et un taux de réachat de 37 %

« Après plusieurs années de recul, la sensibilité des shoppers à l’innovation s’est désormais stabilisée, explique Margaux Berthon, experte boissons chez Worldpanel by Numerator. Cette évolution a aidé le cru 2025 à trouver leur place lorsque leur proposition de valeur est clairement établie. Une dynamique apportée par les innovations que les offres historiques ont aujourd’hui de la peine à trouver. Notamment auprès de la jeune génération qui sur-réagit cette année face aux innovations. »

A la 11e place du classement, la nouvelle Tourtel Twist Abricot s’impose comme le fer de lance de la tendance sans alcool, qui explose en 2025. La marque de Brasseries Kronenbourg illustre parfaitement la montée en puissance de ce segment, porté par une demande croissante de modération et de bien-être. Avec ses déclinaisons fruitées et son format canette adapté à la consommation nomade, Tourtel Twist démontre que le sans alcool n’est plus un marché de niche mais une catégorie à part entière, capable de générer de véritables success stories commerciales.

Les codes gagnants de 2025

Ces trois références partagent plusieurs caractéristiques communes qui dessinent les contours du succès en 2025. D’abord, l’hybridation des segments qui brouille les frontières traditionnelles entre catégories. Ensuite, le format canette qui répond aux nouvelles mobilités des consommateurs. Enfin, les saveurs fruitées qui demeurent un puissant levier d’attractivité.

A ces tendances s’ajoutent des facteurs de succès durables : une gamme étoffée et cohérente, une forte visibilité en point de vente, un soutien promotionnel solide et une perception de nouveauté clairement identifiée. Des ingrédients que Desperados, Somersby et Tourtel Twist ont su maîtriser pour s’imposer face à des offres historiques qui peinent aujourd’hui à retrouver leur dynamisme, notamment auprès de la jeune génération très sensible à l’innovation. Dans un contexte économique tendu où l’accessibilité prix devient essentielle, ces trois marques prouvent qu’innovation rime avec proposition de valeur claire et stratégie commerciale rodée.

* Méthodologie : CAM P10 2025 – 20 000 FOYERS représentatifs de la population française. Prométhée, moyenne alimentaire sur 34 marchés en 2025.