Insolite – Louis Pasteur, Victoire et Coralie : une brasserie baptise ses trois nouvelles cuves

© Brasserie du Pays Flamand

Pasteur pour le vaccin. Victoire, celle tant espérée sur l’épidémie. Coralie, du nom d’une voisine de la brasserie, aide-soignante de profession. La crise sanitaire du Covid-19 n’aura pas perturbé la créativité de la Brasserie du Pays Flamand, qui vient de baptiser ses trois nouvelles cuves.

Ces trois nouvelles cuves de 100 hL, 120 hL et 160 hL sont arrivées début avril sur le nouveau site de la Brasserie du Pays Flamand, à Merville, dans le Nord. Commandées bien avant la crise, elles étaient prévues pour augmenter les capacités de production, mais le Covid-19 en a décidé autrement. Ce qui n’empêche pas Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne de croire en l’avenir.

« Olivier aime parler à ses cuves en inox ! Alors Mathieu a eu l’idée de leur trouver un petit nom et a besoin de votre aide. Pourquoi pas le nom d’un soignant ou d’une institution engagée dans la lutte contre le Covid pour faire écho à cette période compliquée ? » lançait la Brasserie le 10 avril dernier sur sa page Facebook.

Les abonnés ont participé par leurs commentaires et le résultat a été rendu public aujourd’hui : La plus grosse des cuves a été baptisée Louis Pasteur, en hommage au pionnier de la microbiologie, connu pour ses grandes avancées dans la recherche médicale et notamment le vaccin contre la rage. La seconde s’appelle Victoire : « Beaucoup d’entre vous l’ont suggéré dans les commentaires, car nous sortirons tous plus grand de cette épidémie ! » explique la Brasserie du Pays Flamand. La troisième et dernière cuve a été estampillée Coralie, « ancienne voisine de la brasserie qui est aussi aide soignante et représente donc l’ensemble du corps médical. »