Avec 150 bières en compétition, le Challenge Millésime Bio s’impose comme un rendez-vous clé pour la filière brassicole. Les inscriptions sont ouvertes aux producteurs du monde entier, jusqu’au 5 décembre.
La 19e édition du Challenge Millésime Bio, organisé par Sudvinbio, qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2026, célèbre l’excellence mondiale des boissons issues de l’agriculture biologique. Depuis 2022, la bière s’y fait une place de plus en plus remarquée, aux côtés de quelque 2 000 vins venus du monde entier. L’an dernier, le jury a départagé 152 échantillons et décerné 48 médailles, dont 10 en or.
Les inscriptions pour l’édition 2026 viennent d’ouvrir et les brasseries ont jusqu’au 5 décembre pour présenter leurs bières. Tous les producteurs de bières biologiques, qu’ils soient français ou étrangers, peuvent concourir. Ce concours est l’occasion pour les brasseries de soumettre leur savoir-faire à l’appréciation d’un jury reconnu pour son exigence et la diversité de ses membres : sommeliers, cavistes, journalistes spécialisés et dégustateurs chevronnés. En 2026, le jury sera présidé par Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon depuis 2017 et Meilleur Sommelier de France 2022. Cette figure incontestée du goût, d’ordinaire associée au monde du vin, s’ouvre pleinement à l’univers brassicole et son implication témoigne de la reconnaissance grandissante accordée au secteur brassicole bio et à sa capacité à incarner l’esprit d’excellence et d’innovation prôné par le concours.
Les bières médaillées seront mises en avant lors du Salon Millésime Bio, dont la prochaine édition se tiendra du 26 au 28 janvier 2026 au Parc des Expositions de Montpellier (34). Leur mise en lumière s’opère dans l’espace de dégustation dédié aux médaillés, situé au cœur d’un salon qui réunit chaque année plusieurs milliers d’acheteurs professionnels venus de tous les marchés mondiaux. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
