Hausse de l’énergie : Brasseurs de France demande la mise en place d’un bouclier tarifaire

© Vinzenz Lorenz M / Pixabay

Depuis plusieurs mois, Brasseurs de France alerte sur la hausse exceptionnelle des coûts de production à laquelle les brasseurs français doivent faire face. Le syndicat en appelle désormais aux pouvoirs publics.

Confrontées depuis des mois à des hausses en cascade (matières premières, emballages, transports…), les brasseries françaises sont à présent exposées à la hausse fulgurante des prix de l’énergie, gaz et électricité. « Cette hausse impacte tous les maillons de la filière : les malteurs mais également les verriers, secteurs énergo-intensifs et au final les brasseurs qui ne sont plus en capacité d’absorber ces augmentations » , précise Brasseurs de France dans un communiqué. A cette situation s’ajoute une épée autre épée de Damoclès : celle des pénuries qui menacent la filière.

Le syndicat souligne le dynamisme de la filière et salue les investissements significatifs réalisés ces dernières années par les brasseurs français (réduction de l’impact carbone, innovation produit, optimisation de la gestion de l’eau, éco-conception et réemploi des emballages, transports propres, etc.), pour répondre aux enjeux environnementaux de la filière et aux exigences du consommateur. 

« Afin que notre filière demeure un fleuron de l’agroalimentaire français, nous demandons aux pouvoirs publics de mettre en œuvre au plus vite des actions pour préserver et soutenir notre activité, en prenant en compte les particularités et les enjeux de la filière agroalimentaire ; instituant un bouclier tarifaire pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs capacités de production ; favorisant la prise en compte de la hausse des coûts de production par la distribution ; mettant en place un plan d’investissement pour nos entreprises, visant à optimiser leur consommation d’énergie » , détaille le communiqué.