Le levurier Fermentis vient de lancer la nouvelle version de son application mobile entièrement repensée. Une mine d’informations et une boîte à outils pour simplifier le quotidien des utilisateurs, professionnels ou amateurs.
La v1 de l’app Fermentis, lancée en juin 2018, avait déjà conquis plus de 12 000 utilisateurs réguliers à travers le monde. La v2 s’annonce encore plus prometteuse. Premier atout de taille : elle est disponible en français ! La traduction dans d’autres langues, dont le chinois ou l’espagnol, est en cours. « L’idée était de la rendre accessible à tous, explique Jeanne Gallerand, responsable marketing et communication globale de Fermentis (Marquette-lez-Lille, 59). C’est un outil pratique pour nos clients. Au-delà des informations sur nos produits, elle propose un certain nombre d’outils d’aide à la décision et d’aide au brassage, pour sélectionner la bonne levure en fonction de la recette ou pour faciliter les différents calculs à faire durant le brassage. »
L’expérience utilisateur a été repensée pour répondre aux besoins des clients de Fermentis, quel que soit leur domaine d’activité. Bière, vin, cidre ou spiritueux, chaque univers a son code couleur. Orange pour la bière. Elle donne accès à toutes les données concernant les produits commercialisés par Fermentis, soit une centaine de références, dont une trentaine dédiée à l’univers brassicole. Elle compile également les actualités du levurier français : nouveaux produits, événements, salons, congrès, Fermentis Academy… Concernant les outils, l’application permet d’effectuer facilement différents calculs : niveau d’atténuation pour chaque souche de levure, taux d’alcool final, ajouts nécessaires pour la refermentation ou pour l’ajustement de la densité. Elle propose aussi un convertisseur (densité, pression, température, poids…) et le « Yeast Advisor » permettant de sélectionner la souche de levure en fonction de la recette attendue. « L’application est reliée à notre base de données qui compile toutes les informations relatives à nos produits, ce qui garantit à l’utilisateur d’avoir accès aux infos les plus fraîches » , souligne Thomas Preston, responsable de la communication digitale de Fermentis.
Fermentis prévoit de faire évoluer son application dans le temps, en lien avec l’équipe commerciale à l’écoute des besoins des utilisateurs. « Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche de partenariat, poursuit Jeanne Gallerand. Si une solution existe, nous allons travailler avec la société qui l’a créée pour l’intégrer à notre application. Si elle n’existe pas, nous allons la développer. Tout en veillant à garder une application agile et facile d’utilisation. » L’intégration d’outils d’analyse et de suivi de fermentation est déjà à l’étude.
Après un an et demi de développement, la nouvelle application de Fermentis est disponible sur l’App Store et sur Google Play depuis le 19 avril. Elle a déjà été téléchargée plus de 200 fois en un mois. ■
Ce publirédactionnel est rédigé par la société ou la marque dont il fait la promotion et mentionné comme tel par Bière Actu, selon les dispositions de l’Article 20 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.