Les brasseries régionales du groupe Fabulous French Brasseurs passent à l’heure d’hiver en dévoilant leurs recettes de bières de Noël.
Lancée le 1er novembre, la Sant Erwann Brassin d’Hiver (8 % alc/vol) de la Brasserie de Bretagne sera disponible jusqu’à la fin de la saison. Cette bière blonde de haute fermentation spéciale hiver est « à la fois puissante et fruitée et rappelle au nez des arômes de biscuit, de levure et de céréales grillées, commente la brasserie. Elle offre des notes délicates d’écorce d’orange, de cannelle et réglisse et une amertume longue en bouche. » Cette édition limitée adopte elle aussi la nouvelle identité de la marque, dévoilée début 2024, et décline Sant Erwann avec un bonnet de Noël à pompon et un masque de ski ! La Sant Erwann Brassin d’Hiver est disponible en GMS en bouteille 75 cl (PMC : 4,49 €) et en fût de 20 L pour le réseau CHR.
De son côté, la Brasserie de Vézelay capitalise sur la recette de sa Vézelay d’Hiver Bio (6 % alc/vol) qui lui a valu, en 2022, une médaille d’or aux World Beer Awards et une d’argent au Concours Général Agricole. « Parfaite pour offrir ou à déguster lors des repas festifs, cette bière bio ambrée aux arômes de mandarine confite et de pain d’épices est l’invitée idéale des repas de fin d’année » , assure la brasserie. Cette bière de saison a été lancée dès le 15 octobre et reste disponible jusqu’à la fin de l’hiver. Conditionnée exclusivement en bouteille 75 cl (PMC : 5,39 €), elle est disponible en GMS et à la brasserie.
Enfin, la Brasserie du Dauphiné innove en proposant L’hivernale Black Forest (8 % alc/vol), une nouvelle recette de bière d’hiver dans sa gamme Face Nord. C’est une bière brune élaborée à partir de chocolat et de houblon alsacien Barbe Rouge qui lui confère des arômes de griotte. « De quoi rappeler le fameux gâteau forêt-noire auquel cette nouveauté fait référence » , souligne la brasserie. L’hivernale Black Forest est disponible en GMS et à la brasserie. Elle existe en deux formats : bouteille 33 cl (PMC : 2,19 €) et bouteille 75 cl (PMC : 4,49 €). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.