Une semaine après le départ de Maxime Costilhes du syndicat Brasseurs de France, Bière Actu révèle le nom de celle qui lui succèdera. Magali Filhue n’a pas encore pris ses fonctions, mais cela ne saurait tarder.
La nomination de Magali Filhue au poste de déléguée générale du syndicat Brasseurs de France était tenue secrète. Bière Actu dispose aujourd’hui de suffisamment d’éléments pour révéler l’information à ses lecteurs.
Originaire de Normandie, Magali Filhue est âgée de 42 ans et mère de deux enfants. Elle est diplômée de l’Université de Caen Basse Normandie (14), où elle obtient un DESS en sciences économiques en 2000. En 2008, elle rejoint la FELCOOP, la Fédération des coopératives de fruits et légumes, horticulture et pommes de terre, avant de prendre la direction de cette même fédération six ans plus tard. En février 2017, elle devient directrice générale la Fédération française des spiritueux, puis déléguée générale de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie en novembre 2020. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.