La Brewers Association publie les chiffres des ventes de bière artisanale aux Etats-Unis au premier semestre 2023. Pour la première fois depuis 2015 le marché recule, tandis que le nombre de brasseries progresse.
Au premier semestre 2023, la bière artisanale est en recul sur le marché américain. Un phénomène inédit depuis 2015 (excepté en 2020, année perturbée par la crise sanitaire mondiale). « Mais le deuxième trimestre a été meilleur que le premier, donc le pire est peut-être derrière l’industrie« , relativise la Brewers Association qui attribue notamment la situation au changement de comportement des consommateurs qui boivent moins de bière. Toutefois, si la vente de bière pression recule inexorablement depuis 2014, deux leviers de développement permettent de relativiser : « les brasseries ajustent leur assortiment d’emballages de produits (les packs de bière plus grands se vendent mieux) et leurs canaux de distribution (vente plus directe au consommateur) » , explique Bart Watson, économiste en chef de la Brewers Association. De plus, l’organisation professionnelle constate que les brasseries produisant moins de 1 500 HL par an et dotées d’une offre d’accueil du public sont « fortement positives » grâce à la vente directe.
Alors qu’en 2022 la croissance était stable (+ 0 %), l’organisation professionnelle, qui représente 5 600 brasseries artisanales américaines indépendantes, observe un léger recul des ventes de bières artisanales (- 2 %) au premier semestre 2023. Mais le 2e trimestre, meilleur que le premier apporte « de l’optimisme à l’industrie en maturation » , ce qui fait dire à Bart Watson que le 3e trimestre 2023 pourrait être celui d’une amélioration.
Confrontée elle aussi à la forte hausse des coûts de production et à la diminution de ses marges, l’industrie brassicole étatsunienne continue de voir apparaître de nouveaux acteurs et compte désormais 9 456 brasseries. La Brewers Association y voit la résilience des brasseries artisanales « qui trouvent des moyens de rester en activité malgré les vents contraires. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.