Selon un sondage LUCID réalisé pour Every Can Counts (Chaque Canette Compte) dans 14 pays*, les européens aimeraient voir plus de bacs de collecte dans les lieux publics. Ils souhaitent aussi plus d’emballages recyclables à l’infini, des étiquettes plus claires et être informés sur le recyclage de leurs déchets.
Trois enseignements ressortent de cette étude :
Pas suffisamment de bacs de tri
93 % des personnes interrogées aimeraient voir plus de bacs de recyclage dans les lieux publics (rues, plages, sentiers, etc.) Ce chiffre atteint 94 % quand il s’agit de grandes manifestations comme des festivals ou des évènements sportifs. D’ailleurs, 90 % pensent que ces grands évènements ne devraient utiliser que des emballages recyclables pour les boissons.
Les Européens ont plus de difficulté à recycler en dehors de chez eux
Lorsqu’ils sont chez eux, 83 % des sondés confirment mettre toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage, mais lorsqu’ils sont au travail ce chiffre tombe à 54 %, 49% pour l’extérieur et 48% dans les lieux publics extérieurs comme les parcs ou les plages.
En France, les raisons invoquées pour lesquelles les Français ne peuvent pas toujours
recycler leurs canettes sont : le manque de bacs de recyclage dédiés en extérieur (36 %), des points de tri trop éloignés de chez eux (20 %), doutes sur où jeter leurs canettes (19 %), ou encore que leur entreprise ne soit pas équipée de bacs de tri (15 %). 72 % recyclent toujours leurs emballages boisson à la maison, mais uniquement 26 % le font quand ils ne sont pas chez eux, 29 % recyclent au travail et 29 % au parc ou sur la plage.
« Les résultats de ce sondage sont très encourageants, car ils montrent une réelle prise de conscience écologique tant au niveau européen que français, estime Lucien Debever, directeur du programme Chaque Canette Compte en France. Ils prouvent également que beaucoup d’efforts sont encore à faire pour améliorer le recyclage et la collecte des canettes hors domicile, tant au niveau des infrastructures que de la
pédagogie auprès des consommateurs. »
Les consommateurs de canettes la choisissent avant tout pour sa recyclabilité
La recyclabilité est un critère important dans le choix des consommateurs qui plus est, chez ceux qui utilisent la canette. La principale raison de leur choix (54 %) est en effet sa facilité de recyclage, largement en tête devant les critères de praticités (facilité de transport et d’ouverture, légèreté 39 à 38 %). La recyclabilité est donc devenu le premier critère pour les consommateurs qui choisissent la canette. ■
* Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon européen de 13 793 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020 dans 14 des 19 pays ou Every Can Counts est présent : Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Serbie.
En France, Chaque Canette Compte a fêté ses 10 ans en 2020. « Ce programme lancé par les fabricants français de boîtes boisson a déjà permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 87 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 9 396 tonnes d’émission de CO₂ » , explique Chaque Canette Compte dans un communiqué, précisant que le programme réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.