Le Dry January revient en force ! Né au Royaume-Uni en 2013, ce défi d’abstinence alcoolique connaît un succès grandissant en France, où le marché de la bière sans alcool poursuit sa croissance spectaculaire.
En 2026, il est très facile de participer au Dry January, le Défi de Janvier, en réduisant sa consommation d’alcool sans pour autant renoncer à déguster une bonne bière. Le segment de la bière sans alcool est tellement dynamique, et les brasseries aussi, qu’il est ‘facile’ de trouver des alternatives savoureuses aux bières traditionnelles, dans tous les styles ou presque. Cette année, 23 % des Français seraient prompts à y participer, selon une étude OpinionWay.
Le principe du Défi de Janvier reste inchangé : s’abstenir de consommer de l’alcool du 1er au 31 janvier. Au lendemain des agapes de fin d’année, cette pause permet de mesurer sa relation à l’alcool et d’observer les bénéfices concrets sur son organisme. « L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais d’expérimenter une période sans alcool pour mieux comprendre ses habitudes de consommation« , rappellent les associations françaises qui portent l’initiative. Les bienfaits d’un mois sans alcool sont multiples : amélioration du sommeil, regain d’énergie, teint plus lumineux, économies financières et meilleure concentration. Mais au-delà des aspects physiologiques, cette expérience sociale permet encore de redécouvrir les moments conviviaux autrement, sans que l’alcool ne soit systématiquement au centre.
La bière sans alcool, une révolution gustative
Tirée par les jeunes (18-34 ans) et par le Dry January, le segment de la bière sans alcool a connu ces dernières années un véritable essor. Selon les dernières données, les bières sans alcool ont généré 208 M € de chiffre d’affaires en GMS en 2024, avec 75 millions de litres vendus, soit une part de 6 % du rayon bière. Les consommateurs recherchent des produits qui conjuguent plaisir gustatif et sobriété. Et malgré une météo défavorable impactant le secteur global, la bière sans alcool parvient encore à tirer son épingle du jeu.
Le segment des bières sans alcool connaît également un essor notable en CHR, comme le constatait en novembre 2024 la Fédération Nationale des Boissons : 74 % des répondants à une étude de la Fédération auprès de ses adhérents constataient une progression dans les ventes de ce segment et une augmentation du nombre de références bouteille proposées par les brasseurs.
Si les géants industriels dominaient historiquement ce marché grâce à leurs équipements sophistiqués de désalcoolisation, les brasseries artisanales françaises ont massivement investi ce créneau au cours des trois dernières années. Elles développent des techniques innovantes : fermentation contrôlée à basse température, utilisation de levures spécifiques, ou méthodes de filtration par osmose inverse, notamment.
Janvier 2026 : un mois pour explorer
Le Dry January 2026 représente l’occasion idéale de découvrir cette nouvelle génération de bières sans alcool. Des IPA explosives en houblon aux stouts onctueux, en passant par des blanches rafraîchissantes ou les bières aromatisées, l’éventail de l’offre rivaliserait presque avec celui des bières alcoolisées traditionnelles. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus large de consommation responsable, où qualité et modération priment sur la quantité.
Cette année encore, Bière Actu accompagne votre Dry January pour un mois de janvier sans alcool mais pas sans bière. Chaque jour vers 17h, découvrez une nouvelle bière sans alcool pour lever le pied… sans se lasser. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
