En avril, la bière conserve sa place de boisson star en CHR [ÉTUDE]

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En avril 2025, la bière reste la boisson la plus consommée en CHR, mais elle souffre, comme les autres catégories, de la baisse de fréquentation des établissements.

Au mois d’avril, la bière conserve sa place de boisson préférée dans les établissements CHR français : 38 % des consommateurs déclarent en avoir consommé lors de leur dernière sortie, loin devant les boissons chaudes (31 %) et l’eau en bouteille (29 %), selon l’étude Pulse du panéliste CGA by NielsenIQ. Pourtant, la bière n’échappe pas à la tendance générale de repli : sa pénétration recule de – 3 points par rapport à l’an passé, un recul moins marqué que celui des apéritifs (- 9 pts) ou des cocktails (- 5 pts), mais significatif dans un contexte de baisse globale.

Sur la période, le taux de fréquentation des établissements CHR pour prendre un verre passe de 52 % à 48 % (- 4 pts vs avril 2024). En parallèle, les occasions autour d’un repas progressent de + 2pts, à 88 %. « Les sorties en CHR sont moins
fréquentes, les consommateurs préfèrent dorénavant des sorties mensuelles (+ 3pts) vs quotidiennes ou hebdomadaires
, analyse l’étude. Cette évolution se traduit par une baisse de la fréquentation notamment les jeudis et les week-ends. Ceux qui sortent boire un verre sont plus réguliers vs les amateurs de restaurant. »

Un recul moins marqué que d’autres boissons alcoolisées

Si la bière résiste mieux que les apéritifs, cocktails ou spiritueux, toutes les catégories sont concernées par la baisse. Les boissons chaudes (- 5 pts) et les softs (- 6 pts) reculent également, tandis que l’eau en bouteille reste stable. Le vin, autre pilier de la consommation française, voit sa part diminuer de – 2 points. Ce panorama illustre une tendance à la rationalisation des sorties, où chaque occasion est davantage réfléchie.

La bière bénéficie d’un bon niveau de satisfaction : 83 % des consommateurs jugent son rapport qualité-prix satisfaisant, un score proche de celui du vin (89 %) et des boissons chaudes (90 %). Sur la qualité de service, la bière affiche même 91 % de satisfaction, devant les softs (82 %) et l’eau en bouteille (82 %).

Pourtant, la fidélité n’exclut pas l’envie de nouveauté. 21 % des consommateurs ayant testé une nouvelle boisson en avril l’ont fait avec une bière, derrière les cocktails (32 %), mais devant les softs (16 %) et le vin (14 %). Ce chiffre grimpe chez la Génération Z, qui se montre particulièrement curieuse.

La bière reste la valeur sûre des sorties en CHR, mais elle doit composer avec une baisse de fréquentation et une concurrence accrue des autres boissons. Pour maintenir son leadership, l’innovation (qu’elle soit gustative, locale ou sans alcool) apparaît comme la clé pour séduire des consommateurs en quête d’expériences renouvelées.