En 2026, Fabulous French Brasseurs mise sur la canette et le 0.0 %

© FFB

Deux brasseries du groupe FFB déploient une offensive produits avec de nouveaux formats et recettes tendances. Sans alcool, NEIPA, exclus CHR et canette : cap sur la diversification.

Le collectif Fabulous French Brasseurs — qui regroupe la Brasserie de Bretagne (Concarneau, 29), la Brasserie de Vézelay (Saint-Père, 89), la Brasserie du Dauphiné (Saint-Martin-d’Hères, 38) et la Brasserie Artisanale du Sud (Nyons, 26) — dévoile un catalogue ambitieux d’innovations pour 2026. Extensions de formats, nouvelles recettes tendances et expériences de dégustation repensées : la stratégie vise à créer de la valeur sur un marché en mutation.

Brasserie de Bretagne multiplie les initiatives

Figure bretonne du groupe, la Brasserie de Bretagne capitalise sur le succès de sa Sant Erwann Triple (9 % alc/vol), en progression de + 36 % depuis 2024, en lançant deux nouveaux formats : bouteille 75 cl, format de partage, et canette 50 cl pour les usages nomades.

La marque investit également le segment du sans alcool en lançant la Sant Erwann IPA 0,0 %, une déclinaison sans alcool de son IPA, en pack 6 x 25 cl. La brasserie annonce une bière de caractère aux notes d’agrumes et de pamplemousse, avec une finale amère rafraîchissante.

Pour le circuit CHR, la brasserie innove avec La Koulz (5,8 % alc/vol), une bière de style Saison en fût de 20 litres, « plus désaltérante et plus sèche, tout en gardant le caractère ‘rustique’ et céréalier de la marque » . Autre innovation exclusive pour le CHR : la Britt Mangue Tropik’ (7 % alc/vol), une bière fruitée aux notes de mangue et fruits tropicaux qui veut répondre aux tendances de consommation de bières fruitées puissantes.

La marque créative de la Brasserie de Bretagne revoit également la recette de sa blonde historique et crée la Blonde Britt Atlantic’ale (5,5 % alc/vol), plus florale, plus désaltérante et plus légère, disponible en pack 6 x 25 cl, 12 x 25 cl et en bouteille 33 cl et 75 cl. Un nouveau pack 12 x 25 cl de la Britt Summer IPA (5 % alc/vol), la recette la plus dynamique de la marque, rejoint également les rayons de la grande distribution. Dans le même temps, la Britt NEIPA (5 % alc/vol) sera disponible dans un nouveau format canette 50 cl.

Pour en finir avec les nouveautés de la Brasserie de Bretagne, la marque Dremmwel, positionnée sur l’identité bretonne, le bio et le circuit court avec de l’orge breton, lance L’Exotik (6 % alc/vol), une blonde trouble aux notes de fruits exotiques qui répond à l’engouement pour les bières aromatiques tout en conservant son ancrage territorial. Elle sera disponible en pack 6 x 25 cl.

La Brasserie de Vézelay opère un virage stratégique

La brasserie bio bourguignonne (Saint-Père, 89) se repositionne avec une nouvelle signature : « Tout le bon goût bourguignon dans une bière » . Ce renouveau passe par une refonte de l’identité visuelle avec un logo ‘V’ retravaillé et un sceau en filigrane : « Brassée en Bourgogne« .

Sur le plan produit, la Brasserie de Vézelay investit le format en forte croissance de la canette en lançant trois références en canette 50 cl : Vézelay IPA (5,4 % alc/vol), Vézelay Summer IPA (5,5 % alc/vol) et Vézelay Triple (8 % alc/vol) et lance deux nouvelles recettes en 75 cl : Vézelay NEIPA (6 % alc/vol) aux notes tropicales et Vézelay French Lager (4,5 % alc/vol), une bière florale en réponse au retour en grâce des lagers artisanales.

L’ensemble de ces innovations seront disponibles dès mars 2026. Elles témoignent de la vitalité du secteur brassicole français et de la capacité des brasseries à répondre aux attentes des consommateurs. En misant sur la diversification des formats et l’exploration de nouveaux styles, tout en maintenant un ancrage régional fort, Fabulous French Brasseurs montre sa force de frappe et sa capacité à rester dans la course.



Réagissez, partagez et commentez l’info brassicole.