Les inscriptions pour le Challenge Millésime Bio 2024 ouvrent le 2 novembre. Pour la 3e année, les bières Bio participent à la compétition. Les lauréates arboreront désormais une médaille dédiée.
Depuis 2022, la bière s’est frayé une place dans le Challenge Millésime Bio, organisé, à Montpellier (34) par l’association interprofessionnelle Sudvinbio, en marge du salon Millésime Bio. Sous la houlette de la zythologue Elisabeth Pierre, qui accompagne le concours bière depuis le début, un jury de professionnels de la bière évaluera quelques 150 échantillons présentés par des brasseries françaises et étrangères produisant des bières certifiées Bio. Les inscriptions sont ouvertes du 2 novembre au 1er décembre. Le jury se réunira les 17 et 18 janvier et le palmarès sera dévoilé en avant-première lors de la session digitale du salon et à retrouver en dégustation libre sur le ‘Bar Challenge’ de Millésime Bio, qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2024 à Montpellier.
En 2023, 109 bières étaient en compétition et 30 d’entre elles avaient été récompensées : 5 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Pour 2024, les médailles du concours ont été redessinées et prennent une dimension internationale avec une version en anglais. Désormais, le concours bière a sa propre médaille (voir illustration). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.