La 7e édition de la London Beer Competition a décerné 4 médailles, dont 2 en or, à la Brasserie de Bouvines et à la Brasserie des Sources. Composé de professionnels, le jury se réunissait le 24 mars à Londres (UK).
Cette année, la Brasserie de Bouvines (59) décroche l’or à la London Beer Competition. Le jury a attribué une note de 93/100 à la Pale Ale Philippe Auguste (5,5 % alc/vol) déjà médaillée de bronze l’an dernier, ce qui en fait la bière française recevant la meilleure note. L’IPA Philippe Auguste (6,7 % alc/vol) a également séduit les jurés puisqu’avec la note de 75/100, elle obtient une médaille de bronze. « La brasserie avait présenté deux bières, toutes deux récompensées, se félicite le brasseur, Philippe Beuscart. Cette compétition est réputée difficile car nombre de brasseries étrangères sont très présentes. Cette distinction est le fruit de notre engagement constant envers l’excellence et de la fidélité de nos clients. Nous remercions nos clients, fournisseurs de votre confiance et soutien qui nous ont permis d’atteindre ce niveau de qualité et de nous démarquer. »
De son côté, la Brasserie des Sources (Saint-Amand-les-Eaux, 59) remporte également deux médailles. L’or pour la Soleils Amers Brune (9,2 % alc/vol), une bière brassée avec du miel de forêt des Andes, notée 90/100. Avec seulement un point de moins (89/100), la Bellerose Blonde Extra (6,5 % alc/vol) remporte une médaille d’argent.
Si les dégustations sont réalisées à l’aveugle, la particularité de ce concours est de tenir compte du packaging. En effet, après la dégustation, les juges ont accès aux bouteilles qu’ils évaluent sur deux critères : leur attrait en rayon et le rapport qualité-prix de la bière. A ce propos, pour les 10 ans de sa marque Bellerose, la Brasserie des Sources dévoile une nouvelle identité graphique plus épurée et un nouveau packaging. La Bellerose est désormais disponible en pack 6 x 25 cl et en canette 50 cl. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.