• No Sour Losers • VandeStreek bier (NL) • Kettle Sour à l’ananas (0,3 % alc/vol) •
VandeStreek bier est une marque qui voit le jour en mai 2013 aux Pays-Bas. C’est en mars 2017 que Sander et Ronald, issus du brassage amateur, prennent possession de leurs propres cuves et s’installent à Utrecht, 4e ville du pays.
Dégustation
Une robe jaune mimosa trouble, une mousse absente comme c’est souvent le cas avec les bières de ce style. Un col de mousse composé de bulles rudimentaires.
Un nez surprenant qui évoque d’emblée une salade de fruits ; pomme, poire et même grenade avec l’ananas en point d’orgue.
En bouche, l’ananas est presque omniprésent et s’accompagne d’une petite pointe de pomme et d’une note herbacée qui évoque la verveine. Elle fait penser à un jus de fruit. Sa rétro olfaction est essentiellement sur l’ananas.
Sa texture est astringente, son corps léger et ses bulles ténues et fugaces.
Sa finale est fraîche sur l’ananas toujours, peu persistante et acidulée.
Pas mauvais pour qui aime l’ananas (comme dirait l’autre, c’est pas mon fruit préféré). Une bière désaltérante et intéressante avec un astringence qui reste fondue et langoureuse. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.